La 8e édition de l'OFF Festival de Jazz

2007/06/05 | Par L’OFF Festival de jazz

Montréal, le 28 mai 2007
Communiqué pour diffusion immédiate

La 8e édition de L’OFF Festival de jazz de Montréal
100% jazz !

Le nouveau conseil d’administration de L’OFF Festival de jazz de Montréal, Christophe Papadimitriou (président), Alexandre Bourdage (vice-président), Serge Lavoie (secrétaire-trésorier), Alexandre Bellegarde, Richard Lalonde, Marianne Trudel et Isabelle Brien, est heureux de dévoiler la programmation de sa 8e édition.

Du 22 juin au 1er juillet, les amateurs de jazz et de découvertes musicales seront choyés puisqu’ils pourront assister à 35 spectacles et rencontrer 170 artistes en 10 jours. Toutes les générations confondues seront sur scène pour illustrer la vitalité et la richesse du jazz d’ici et d’ailleurs!

Une programmation 100% jazz, un moment dans l’année où nos musiciens de jazz sont à l’honneur et peuvent présenter au public des créations où, audace, variété et qualité sont au rendez-vous. Un jazz dans sa définition première, mariant tradition et esthétisme avec une recherche constante de renouvellement et d’expérimentation.

En plus de ces nombreux spectacles, L’OFF Festival de jazz de Montréal profite de cette opportunité pour offrir deux classes de maître, l’une en piano avec Jean-Christophe Cholet (France) et l’autre en chant avec Christine Duncan (Toronto). Ce sera également, l’occasion de  lancer le  DVD Etymologie du désormais célèbre Trio Derome – Guilbeault – Tanguay (27 juin au Lion d’Or à 17h), DVD capté au Lion d’Or en 2006.

L’OFF Festival de jazz compte, pour sa 8e édition, sur l’appui de nouveaux coproducteurs, DAME et EFFENDI (voir la programmation complète pour plus de détails). Tout en réservant une place de choix aux musiciens québécois, l’événement accueille encore cette année, des artistes en provenance d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et d’Europe.

Les populaires « 5 à 7 » de L’OFF déménagent en plein cœur du Quartier Latin, au pub Saint-Ciboire, où 8 concerts gratuits y seront présentés, en collaboration avec la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (programme MPF).

Agissant à titre de quartier général depuis les débuts de l’évènement, le Lion d’Or accueillera la majorité des concerts de 20h et 21h30. Finalement, la salle O Patro Vys sera le lieu, à 23 h, des rencontres inédites dont la collaboration entre des artistes en art visuel et de musiciens jazz afin de créer une oeuvre commune. Trois lieux, trois ambiances, trois rendez-vous! Des soirées enlevantes et de merveilleuses découvertes en perspective!

Des concerts à ne pas manquer :

Pour ceux qui ne peuvent assister à l’ensemble de la programmation, voici quelques incontournables.

La soirée d’ouverture (22 juin au Lion d’Or), un concert en toute intimité avec le pianiste Steve Amirault et le superbe bassiste torontois Jim Vivian suivi du Jean-Nicolas Trottier Big Band et Evan Smith avec un répertoire spécialement écrit pour l’ouverture. La première présence en sol montréalais du Trio Jean-Christophe Cholet, de France (23 juin, à la salle O Patro Vys).

Le passage du groupe mythique d’Ambiances Magnétiques, Jean Derome et Les Dangereux Zhoms (27 juin au Lion d’Or). Et pour terminer, la soirée de clôture (1er juillet au Lion d’Or), remise du prix François Marcaurelle, concert du pianiste Jean-François Groulx et son invité le saxophoniste Yannick Rieu suivi du sextuor Follow Follow qui rendra hommage au grand musicien nigérien Fela Kuti.

L’OFF Festival de jazz de Montréal tient à remercier ses fidèles partenaires publics et privés, en particulier la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, Boréale, Le Devoir, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère des affaires municipales et des régions du Québec, le Ministère de la solidarité sociale du Québec (Emploi-Québec), le Ministère du patrimoine canadien, Espace Musique, Télé-Québec, Bonjourmontréal.com, le Lion d’Or, la salle O Patros Vys ainsi que ses nouveaux partenaires : CBC Radio, le Journal L’Itinéraire et le pub Saint-Ciboire.C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, du 22 juin au 1er juillet.

Pour en savoir plus : www.lofffestivaldejazz.com 514.524.0831
Informations info@lofffestivaldejazz.com

Tarification :
Concerts de 17h et 23h : Entrées libres
Concerts de 20h et 21h30 : 2 concerts pour 20 $ (25 $ à la porte)
Concert de 21h30 : 1 concert pour 15 $
Journée du 24 juin GRATUITE
Forfait intégral : Tarif régulier 125 $, Tarif étudiant 100$. Pour

Réservations :
Billetterie Articulée 514-844-2172
Billetterie L’Oblique 514-499-1323
Billetterie L’Échange 514-523-6389

-30-

Source : L’OFF Festival de Jazz de Montréal – Sylvie Courtemanche
Relations de presse : Geneviève Harvey (514) 251-1092
com@courtemanchecommunications.com