Présence autochtone 2007 à Montréal

2007/06/05 | Par Présence autochtone

Présence autochtone 2007

Plein feux sur les Premières Nations

Montréal, le 28 mai 2007 – C'est aujourd’hui au cours d’une conférence de presse qu’a été dévoilée la programmation du 17e festival Présence autochtone de Montréal. De nombreuses activités se dérouleront dans 13 lieux à Montréal et à Kahnawake du 10 au 21 juin 2007.
 
Cinéma
La sélection des films et vidéos en compétition en provenance du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l’Équateur, d’Australie et de Nouvelle-Zélande s’ouvrira le 10 juin avec la présentation du film inédit Eagles vs Sharks du réalisateur maori Taika Waititi (qui fut finaliste à un Oscar pour son court-métrage Two Cars One Night, présenté en 2005 à Présence autochtone).

Depuis 2004, le Wapikoni permet aux jeunes des communautés autochtones du Québec de réaliser leurs propres vidéos. À l'occasion de Présence autochtone, une soirée spéciale « projet Wapikoni » aura lieu le 20 juin dans l'auditorium de la Grande Bibliothèque pour souligner le succès de ce projet remarquable et saluer la création de studios permanents de production dans les communautés, dont celui de Mashteuiatsh inauguré ce printemps.

La Cinémathèque québécoise propose les 13, 14 et 15 juin un hommage à Dana Claxton, vidéaste lakota, plus deux séances de regards croisés : Le Journal de Knud Rasmussen de Zacharias Kunuck et Les Noces de Palo (Palos brudfaer) long métrage de fiction tourné au Groenland sur un scénario de Rasmussen.

À Kahnawake, au Kateri Hall, les 15 et 16 juin, des films et vidéos seront présentés avec une soirée hommage à Billy Two-Rivers, chef autochtone, militant des droits des Premières Nations, comédien, lutteur de catch et leader dans la préservation et la transmission de la langue mohawk.

Au centre d’archives Viger, BAnQ, les 16 juin à 13 h et le 18 juin à 18 h 30, il y aura une présentation du film Ma part manquante suivie d’un atelier public sur le thème « Comment retrouver ses antécédents amérindiens dans une recherche généalogique? » avec Rémi Savard, ethnologue, auteur de Les Algonquins de Trois-Rivières et Réjean Chauvette, auteur de Comment retrouver ses origines amérindiennes.
 
Un master class avec Richard Desjardins et Robert Monderie est organisé sur l’histoire, les Algonquins, le cinéma et nous le 20 juin au Centre d'archives Viger, BanQ. Au moment même où le tandem Desjardins/Monderie est à mettre la touche finale au montage son prochain grand documentaire, Le Peuple invisible, voici une occasion de rencontrer les artisans au seuil de leur atelier quand les questions reliées à la fabrication d’un film sont encore aiguës et que les discussions concernant les choix (de prise de vue, de commentaires, de séquençage) cinématographiques sont encore fraîches en mémoire.

Avec des extraits choisis du tournage et du montage final qui en est résulté, les réalisateurs nous font part de leur travail sur un sujet, les Algonquins, sur une matière, le film, et sur un enjeu majeur : faire, de l’histoire de ceux-ci, relation.
 
Des ateliers professionnels seront organisés à l’INIS entre producteurs réalisateurs et autres intervenants impliqués dans la production audiovisuelle chez les Premières Nations. Les thématiques seront : Vers une fiction authentiquement amérindienne et Plateformes multiples : jonction documentaire et site web (à Montréal); Production en langues amérindiennes (à Kahnawake).

Le 17 juin à 16 h, au Musée McCord se tiendra la Remise des prix du festival :
Teuiekan, Rigoberta Menchu, Jeunesse-Main Film, Séquences, pour le meilleur documentaire, Meilleure direction photo. Le jury, cette année était présidé par Kevin Tierney, producteur du succès canadien Bon Cop Bad Cop et de One Dead Indian. Les autres membres du jury étaient Barbara Ulrich, Caroline Nepton, Lesvia Vela et Richard Brouillette.
 
Arts de la scène
À la salle de spectacle O Patro Vys, les 12 et 13 juin Blues Blanc Rouge : Pièces de résistance. Concert d’un sextuor interprétant les musiques originales composées spécialement pour les films d’Alanis Obomsawin par Francis Grandmont et Claude Vandette; un choix de pièces et une orchestration créées spécialement pour Présence autochtone 2007. Pour compléter le programme, la chanteuse inuit Lucy Idlout interprétera ses compositions.

Par ailleurs, Sakay Ottawa, auteur-compositeur-interprète qui s’exprime dans sa langue natale, l’Atikamekw sera en spectacle le 16 juin au café l’Utopik.
 
Littérature
David Treuer vient à Montréal pour une lecture publique et le lancement en version française du livre Le manuscrit du Docteur Apelle (Albin-Michel), le 13 juin, à Pointe-à-Callière, Station de pompage.

Au café l’Utopik, le 15 juin, il y aura le lancement du projet du projet Aimititau ! / Parlons-nous ! Projet grâce auquel des écrivains des Premières Nations du Québec croiseront leur vision du monde et leur souffle poétique avec des écrivains québécois. Avec le duo d’écriture composé de la poète et conteuse innue, Joséphine Bacon, et du poète québécois José Acquelin qui liront les premiers poèmes qu’ils se seront échangés.
 
Arts visuels
Parcours identitaires, importante exposition d’œuvres d’artistes des Premières Nations est présentée à la Salle de la Collection nationale, Grande Bibliothèque, du 29 mai au 3 septembre 2007.

Jean-Pierre Pelchat en solo : Aquarelles polémiques est présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art, du 1er juin au 11 juillet. Protect (aquarelle sur papier) de Jean-Pierre Pelchat illustre l’affiche de Présence autochtone 2007.
 
Animation publique
Chaque année, le parc Émilie-Gamelin est occupé par des artistes et des artisans des Premières Nations. Les 15, 16 et 17 juin le public a rendez-vous avec des conteurs, des danseurs, des musiciens en provenance des trois Amériques. Vendredi 15 juin, après-midi une activité spéciale est organisée pour les enfants. Avec les personnages des émissions pour enfants d’APTN, le canal de télévision des Premières Nations du Canada : Shinipiap, Mikuan et Ashini. Et invité spécial : le célèbre Géronimo Stilton.

Les amateurs de performances actuelles seront comblés le samedi 16 juin avec Geronimo « Mad Eskimo » (à ne pas confondre avec le précédent) à la console.
 
Événements spéciaux
La cérémonie civique du Jour national des peuples autochtones belvédère Kondiaronk, sur le mont Royal, à 10 h; cette cérémonie annuelle se déroule, depuis 1996, en présence des dignitaires des gouvernements, de dirigeants des Premières Nations et du maire de Montréal.

Des personnalités autochtones tel que chefs de file spirituels et sommités de la scène culturelle sont invitées à entretenir les participants des grands principes qui unissent les peuples. Elle est suivie du Solstice des nations – Fête à fête en collaboration avec le Comité de la fête nationale à Montréal.

Le même jour, se tient à la SAT de Montréal, La Journée du maïs éclaté avec des artistes autochtones et non-autochtones en arts émergents qui uniront leurs talents à ceux d’un danseur et deux chanteurs. Les artistes du happening accompagnateur: un D.J., un D.J. mix et performance, deux chanteurs, deux musiciens, guitare et percussions, un danseur et un V.J.  

- 30 -

Information et entrevues: IXION Communications (514) 495-8176