Il y a des riches au Québec

2007/06/17 | Par L’aut’journal 

C’est Alain Dubuc qui va être content, lui qui se plaint qu’il n’y a pas de riches au Québec. Nous lui en avons trouvé deux et pas des moindres. Et il devrait très bien les connaître, puisque ce sont deux de ses patrons, soit les frères Paul Jr et André Desmarais de Power Corporation.

Comme il le fait à chaque année, le Globe and Mail a publié, dans son édition du 4 juin, les revenus des patrons du Canada. Paul Jr se classe au 4e rang avec un rémunération totale de presque 24 millions de dollars pour l’année 2006, soit exactement 23 992 660 $. Son frère André est au 10e rang avec un « modeste » 16 231 764 $. À eux deux, ils ont empoché plus de 40 millions de dollars.

Le détail de leurs revenus est également instructif. Les deux se sont « contentés » d’un salaire identique de 933 000 $ et d’un bonus de 1 200 000 $. C’est 33% de plus que l’an dernier.

Au chapitre « divers », ce qui inclut les assurances, les allocations pour la voiture et le logement et autres menus dépenses, Power Corporation a versé pour l’année 2006 seulement 493 490 $ à Junior et 621 490 $ à son frère Dédé.

Mais le pactole, c’est dans les options d’achat d’actions qu’il se trouve. Ceux-ci ne sont imposés qu’à 50% alors que le salaire l’est à 100%. À ce chapitre, Paul Jr a encaissé pour plus de 21 millions en options d’achat d’actions, alors que son frère André s’est contenté de 13 millions $.

Mais ils auraient pu facilement se faire damer le pion par leur collègue Robert Gratton de la Financière Power Corporation. Celui-ci vient en tête de liste au Canada pour le montant d’argent en options d’achat non exercées, soit 120,7 millions !

Power Corporation est une des plus grosses corporations au monde avec des intérêts dans une multitude de secteurs d’activité dont le pétrole (Power est le plus important actionnaire de Total, la 4e pétrolière au monde), dans le gaz (avec Albert Frère de Belgique, la famille Desmarais contrôle le groupe Suez qui est en voie de mettre la main sur la société d’état française Gaz de France en voie de privatisation), dans le secteur financier avec, entre autres, les compagnies d’assurances Great-West, London Life et Canada Life.

Power Corporation est un État dans l’État au Québec qui, par son contrôle de la plupart des grands médias du Québec (La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune), veut nous faire croire qu’il n’y a pas de riches au Québec et que nous devrions tous accepter une hausse de la TVQ – qui touche les plus pauvres – pour permettre au gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu des mieux nantis.