Les voix vers l’emploi

2007/08/30 | Par L’aut’journal 

Dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) annonce le lancement de son nouveau site de formation en ligne Les voix vers l'emploi. Les partenaires qui ont réalisé ce projet seront présents et prononceront une brève allocution lors d'un cocktail qui aura lieu vendredi, le 7, septembre 2007, à 15h à la Maison Parent-Roback, 110 rue Ste-Thérèse, à Montréal

Les femmes en processus d'alphabétisation sont parmi les catégories de femmes ayant les plus grandes difficultés à trouver un travail rémunéré dans une économie axée sur le savoir informationnel. Leur méconnaissance des TIC réduit non seulement leur employabilité, mais les maintient, elles et leurs enfants, dans une situation de pauvreté et d'exclusion.

Les voix vers l'emploi est le premier volet du projet Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail dont l'objectif est d'améliorer l'employabilité des femmes à l'aide de la formation à distance.

Les voix vers l'emploi s'adresse aux femmes en démarche d'alphabétisation. Cette formation a été développée en partenariat avec le soutien d'un comité pédagogique formé de représentantes de groupes communautaires qui œuvrent en alphabétisation supporté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Entièrement accessible en ligne, cette formation peut être suivie à domicile ou en centres d'alphabétisation. Elle a pour but de développer la motivation, la confiance et l'autonomie des femmes afin de faciliter leur cheminement vers l'emploi. Au moyen de cette formation, les femmes qui désirent intégrer le marché du travail apprendront à mieux se connaître, à développer une attitude positive envers l'emploi et à découvrir les ressources de leur milieu.

Les voix vers l'emploi est le quatrième prototype réalisé dans le cadre de FADAFEM, un projet partenarial entre cinq regroupements de femmes et l'Université du Québec à Montréal. FADAFEM vise à habiliter les groupes de femmes en matière de formation à distance afin d'améliorer et d'accroître la diffusion de leurs activités de formation de même que l'efficience et le rayonnement de leurs pratiques communautaires au sein des collectivités.

Les voix vers l'emploi a pu être réalisé grâce à l'aide financière du Bureau national de l'alphabétisation et de l'apprentissage de Ressources Humaines et Développement Social Canada.

En ligne dès le 7 septembre pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation : http://emploi.cdeacf.ca

Source : Lorraine Cadotte, coordonnatrice, 514 876-1180 - poste 256 - cadotte@fadafem.ca

R.S.V.P. : avant le 30 août 2007 - 514-876-1180, poste 334 - rivard@cdeacf.ca

(Publicité)