Conseils pour les déclarations d'impôt

2008/04/02 | Par ACEF - Rive-sud

L’impôt sur le revenu des particuliers, somme prélevée sur nos salaires, sert à supporter nos infrastructures sociales telles que la santé et l’éducation, pour ne nommer que celles-là. En bon citoyen, nous devons tous y contribuer, mais comme la fiscalité est généreuse il existe des règles pour s’assurer d’une juste répartition de la facture.

Selon un sondage* réalisé récemment au nom de H&R Block Canada Inc., les deux tiers (68 %) des Canadiens ne savent pas qu'il existe de nouveaux crédits d'impôt ou des réductions d'impôt pour 2007. Six p. cent (6 %) seulement savaient que l'exemption d'impôt personnel était passée de 8 929$ à 9 600 $. L’exemption correspond au montant que peuvent gagner les Canadiens avant de commencer à payer de l’impôt.

On se rappellera que les déductions correspondent à des montants, certains serviront à réduire le revenu total pour en faire le revenu net, comme par exemple la déduction pour REER ; tandis que d’autres réduiront ce dernier pour en faire le revenu imposable, comme par exemple les frais de garde d’enfants.

Pour sa part le crédit d’impôt remboursable, comme son nom l’indique, est un montant qui peut nous être remis, même si nous n’avons pas d’impôt à payer. Le crédit d’impôt non remboursable, quant à lui, contribue à réduire l’impôt que nous devons payer mais il ne nous est pas remboursé.

Au fédéral

Donc, en quoi consistent ces nouveautés pour 2007 ? D’abord, au fédéral, notons le Fractionnement du revenu pour pension, qui viendra diminuer votre revenu net. De plus pour Cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite, on a étiré l’âge jusqu’à 71 ans. Ces deux montants serviront de déductions de votre revenu net.

Du côté des enfants, la grande nouveauté porte sur le montant pour la condition physique des enfants. Cela signifie que vous pourrez déduire jusqu’à concurrence de 500 $, des frais d’inscription pour des activités physiques, pour réduire votre impôt à payer. Concernant les autres crédits d’impôt non remboursables, certains ont subi des modifications tels le montant pour personne à charge admissible et le montant pour le transport en commun.

Bien sûr, beaucoup d’autres modifications peuvent, ou non, vous rejoindre dépendamment de votre situation d’âge ou de vie, pensons aux montants pour frais d’adoption, pour aidants naturels, pour frais de scolarité et pour manuels, pour intérêts payés sur vos prêts étudiants, pour frais médicaux et quelques autres.

Au provincial

Que nous réserve le gouvernement provincial ? Du côté des déductions, celle pour travailleur est augmentée de 500$. Le crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile d’une personne âgée ainsi que celui pour frais de garde d’enfants sont bonifiés. Rappelons qu’ils peuvent aussi être anticipés c’est-à-dire reçus à l’avance, tout comme la prime au travail. Ce dernier crédit s’adresse aux personnes seules, familles monoparentales et couples avec ou sans enfants, à faible revenu mais en emploi.

Le crédit pour la TVQ demeure, et, pour les locataires, le crédit d’impôt foncier est toujours en vigueur. Ne négligez pas de le demander à votre propriétaire, il est tenu de vous le donner au plus tard le 28 février, sous peine d’amende.

Mentionnons également les crédits pour frais médicaux, pour aidant naturel, pour stage en milieu de travail, et quelques autres qui peuvent s’appliquer selon la situation.

Passons maintenant aux crédits non remboursables, parmi lesquels on retrouve un montant accordé en fonction de l’âge ou pour personne vivant seule. Dans cette dernière catégorie, vous pourriez bénéficier d’un montant additionnel de 1 465 $ selon certaines conditions.

Puis il existe le montant pour personne à charge, pour frais de scolarité ou d’examen ou frais de scolarité transférés par un enfant, montant pour frais médicaux, le crédit transféré d’un conjoint à l’autre (nouveauté), bref il y en a encore pour tous les goûts.

Bien sûr, cet argent ne vous tombera pas du ciel, il faut pour cela remplir votre déclaration d’impôt aux deux paliers de gouvernement. Cela vous servira également pour recevoir l’allocation-logement et/ou bénéficier du Programme Éconologis. Pour les parents, c’est aussi à partir de la déclaration d’impôt que se font les calculs des prestations fiscales pour enfants (fédéral) et le paiement de soutien aux enfants (provincial).

Enfin, même si vous faites remplir vos déclarations par quelqu’un d’autre, il n’y a personne de mieux placé que vous-même pour connaître tout ce à quoi vous pourriez avoir droit. Alors mettez le nez dans vos affaires, ça pourrait être payant.

Simone Bilodeau
Conseillère budgétaire
ACEF Rive-Sud de Québec