Présidente d’un syndicat de 3200 membres à 14 ans

2008/06/04 | Par André Leclerc

Patricia Saulnier a vécu une expérience exceptionnelle. Cette jeune femme de 14 ans est devenue, pendant une journée entière la présidente d’un syndicat local de 3200 membres.

En effet, la section locale 510 des TCA-Québec l’a invitée à présider la section locale le lundi 12 mai dernier. On sait qu’il s’agit là de la plus grande section des TCA au Québec, qui regroupe les 2800 membres de l’unité de Pratt & Whitney, mais aussi les membres des unités de Autobus Longueuil inc., Uni-Select, Hôtel gouverneur de l’Île Charron, du Groupe Compass, de Lapointe Systems inc. et 4 Glaces Brossard.

Accompagnée du président « normal » Serge Dupont et de quelques dirigeants locaux, Patricia a assumé les diverses responsabilités quotidiennes reliées à cette tâche : elle a eu des entretiens avec les différents responsables des dossiers au syndicat, des rencontre avec le nouveau directeur des TCAQuébec, Jean-Pierre Fortin et de deux de ses prédécesseurs, Luc Desnoyers et Robert Dean et une entrevue avec Fernand Daoust, ex-président de la FTQ.

Sa journée se terminait en beauté alors qu’elle était appelée à présider l’assemblée générale du syndicat.

Serge Dupont avait été frappé par l’intérêt exprimé par Patricia l’été dernier, à l’issu de la session familiale au centre de formation des TCA à Port Elgin. La jeune femme avait dit sortir de son expérience enthousiasmée mais déçue qu’elle n’aie pas de suite. « Je l’avais prise au mot, » se rappelle Serge. « Je lui avais dit que je m’engageais à ce que cette expérience soit suivie par une autre. »

Quelle ne fut pas la surprise de Patricia lorsqu’elle reçut l’invitation de présider la section locale dont sont membres sa mère et son beau-père, tous deux employés, d’Autobus Longueuil. « J’étais à la fois excitée et très inquiète », reconnaissait-elle, pendant sa journée de présidence. « Mais, à se passe bien. Je suis très impressionnée par tout ce que je vois et que j’entends… »

Cette journée organisée avec l’accord de sa professeure titulaire devra faire l’objet d’un exposé oral par Patricia devant sa classe.