Mariette Gélinas réélue à la présidence de l’AREQ

2008/06/08 | Par L’aut’journal 

Réunies dans le cadre de leur 42e Congrès, placé sous le thème « Une force pour la société », quelque 650 personnes déléguées de l’AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées du secteur public, ont réélu à leur tête Mme Mariette Gélinas. Elles ont également adopté les grandes orientations qui guideront les actions et les revendications de l’AREQ pour le triennat 2008-2011, en particulier en matière de situation économique et de santé.

« Je suis très honorée de continuer à porter les préoccupations et les revendications de nos membres, lesquelles sont bien ancrées dans la réalité des personnes aînées de toutes les régions et de toutes conditions. Nos actions visent non seulement à améliorer le sort de ces personnes, mais aussi à contribuer activement à la société québécoise. Que ce soit par leur apport économique majeur ou encore par leur engagement comme bénévoles ou comme personnes proches aidantes, les membres de l’AREQ sont une force pour la société », a souligné Mme Gélinas.

Priorité à la situation économique et à la santé

Une cinquantaine d’orientations ont été entérinées lors du Congrès, auquel prenaient part des personnes déléguées provenant de l’ensemble des régions du Québec. Ces orientations concernent la protection du pouvoir d’achat des personnes retraitées, la santé et le bien-être des personnes aînées, l’environnement, la condition des femmes, la condition des hommes et la place des personnes aînées dans la société. Parmi celles-ci, on retrouve :

- reconduire l’indexation des rentes de retraite comme priorité;
-
- réclamer la mise en place d’un guichet unique pour l’accès aux soins à domicile;
-
- exiger plus de mesures pour soutenir les personnes proches aidantes;
-
- réclamer une approche plus attentive et adaptée à l’égard des personnes aînées dans les centres de soins et d’hébergement;
-
- encourager les femmes à s’investir dans les lieux de pouvoir;
-
- s’engager dans des projets concrets de solidarité internationale et collaborer, avec des organismes communautaires et de bienfaisance, à la lutte contre la pauvreté;
-
- informer les personnes aînées sur la prévention des situations d’abus et de violence;
-
- ouvrir un débat sur le droit de mourir en toute dignité;
-
- combattre les mythes et préjugés à l’égard des personnes aînées.

Un nouveau nom inclusif et représentatif

Par ailleurs, le Congrès a été l’occasion d’entériner le changement de nom de l’association, qui s’appellera désormais AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec. Cette nouvelle dénomination, qui préserve l’utilisation courante du sigle « AREQ », vise à mieux refléter la diversification grandissante du membership de l’Association.

Un nouveau Conseil exécutif

Enfin, les membres ont élu un nouveau Conseil exécutif pour le prochain triennat. En plus de Mariette Gélinas, qui entreprendra un dernier mandat à la présidence, le comité sera formé par Mme Louise Charlebois, élue à la première vice-présidence, M. André Pelletier, réélu à la 2e vice-présidence, Mme Suzanne Faucher, élue au poste de secrétaire, et M. Pierre-Paul Côté, réélu trésorier.

Profil de l’AREQ

Fondée en 1961, l’AREQ regroupe plus de 51 000 membres issus du secteur de l’éducation, de même que d’autres services publics, notamment la santé, les services de garde, les communications, les loisirs, la culture et le milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : AREQ