Lancement des États généraux sur la décentralisation

2008/06/10 | Par L’aut’journal 

À l’invitation de Constant Lepage, producteur de framboises de Ste-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, mairesse de Ste-Anne-des-Monts et Majella Émond, préfet élu de Haute-Gaspésie, la Coalition pour un Québec des Régions, son président, Claude Béland et son coordonnateur, Roméo Bouchard, seront à Ste-Anne-des-Monts mercredi soir, le 18 juin, à 19h30, à la salle Explorama, pour donner le coup d’envoi en Gaspésie aux États généraux du Québec des régions sur la décentralisation.

La Coalition pour un Québec des Régions, qui regroupe près de deux cents citoyens des 17 régions du Québec, estime que pour débloquer l’avenir des régions du Québec, il est urgent, comme le disait déjà René Lévesque en 1977, d’ouvrir un vaste chantier de décentralisation des pouvoirs vers des gouvernements locaux et régionaux démocratiques.

Et pour définir ces gouvernements territoriaux et donner enfin une véritable autonomie aux régions, la Coalition invite les citoyens de chacune des 17 régions du Québec à participer à la préparation d’États généraux du Québec des Régions qui se tiendront idéalement d’ici un an.

Dans la plupart des régions, des équipes ont commencé à mobiliser leurs citoyens, convaincus que sans ce regroupement des pouvoirs et des ressources financières sous le contrôle des élus des populations locales et régionales, les efforts et les argents consacrés à la relance des régions en difficulté risquent de se perdre à gauche et à droite sans résultat, comme par le passé.

Tous les citoyens, élus et intervenants de Gaspésie sont invités à cette soirée publique d’information et d’échanges. Pour des régions affectées comme celles de la Gaspésie, ce chantier de la décentralisation est peut-être celui de la dernière chance.

Pour sortir des filets administratifs qui paralysent les régions, il faut mettre en place une véritable démocratie locale et régionale. Ce qui manque aux régions, ce ne sont pas les projets, ni les plans, ni même l’argent, c’est le pouvoir de décider.

Source : Coalition des régions