Prix Condorcet-Dessaulles à Mme Danielle Payette

2008/11/24 | Par Mouvement laïque québécois

Le Mouvement laïque québécois décerne cette année son pirx Condorcet-Dessaulles à Mme Danielle Payette pour souligner sa détermination dans la longue lutte contre le conseil municipal de Ville de Laval pour y faire respecter le principe de la neutralité des institutions publiques.

Dans un important jugement rendu en 2006 en faveur de Mme Payette, le Tribunal des droits de la personne déclarait discriminatoire la récitation de la prière à l’ouverture des séances publiques du conseil et il ordonnait de cesser cette pratique. À l’heure où la Commission des droits de la personne abandonne les poursuites de même type dans d’autres municipalités, le MLQ veut ainsi souligner l’importance de cette lutte pour la laïcité des institutions publiques.

Le nom de Dessaulles est désormais ajouté à celui de Condorcet dans l’appellation du prix afin de marquer le lien avec l’histoire québécoise.
La remise du prix se fera le dimanche 30 novembre, à 11h00

à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis
1415 rue St-Hubert, Montréal
salle Gouverneur 2-3
(métro Berri-UQAM)

L’évènement sera suivi, à 13h30 au même endroit, par l’assemblée générale du MLQ qui débattera du cours Éthique et culture religieuse et qui verra à l’élection du conseil d’administration. Il sera possible d’adhérer sur place et nous espérons pouvoir vous compter bientôt parmi nos membres. (Il est également possible de faire son adhésion en ligne.)