Mobilisation étudiante contre le recrutement militaire

2008/12/01 | Par L’aut’journal 

Les Forces Canadiennes ont annulé un kiosque de recrutement prévu le 1er décembre au cégep André-Laurendeau en raison de l’opposition étudiante. Des étudiants ainsi que des enseignants se sont mobilisés pour perturber le kiosque de recrutement de l’armée qui devait avoir lieu ce midi. Les recruteurs en ont été informés à l’avance: ils ont annulé leur visite ce matin.

Une autre perturbation d’un kiosque de recrutement est prévue demain le 2 décembre au cégep Montmorency à Laval. Advenant la présence des militaires à Montmorency demain, une variété de moyens d’actions sera exploitée pour perturber les activités de recrutement. La manifestation débutera dès l’arrivée des recruteurs, (qui est prévue à 11:30) et se continuera jusqu’à ce qu’ils quittent les lieux.

Les étudiants avaient prévu, lors de l’événement, distribuer du matériel d’information dénonçant les pratiques des recruteurs et des interventions théâtrales. Différentes actions surprises de perturbation directe étaient également prévues par les étudiants. Ces démarches visent à rendre impossible toute forme de recrutement en rendant le kiosque de l’armée inefficace.

Selon les étudiants, les pratiques de recrutement de l'armée sont littéralement fallacieuses. La vie de militaire est tout autre que ce qui est présenté par les recruteurs. En plus de déformer la réalité, ceux-ci omettent systématiquement de mentionner aux potentielles recrues la multitude d'aspects négatifs du rôle de soldat ainsi que les motivations économiques de la présence canadienne en Afghanistan.

De surcroît, ils font la promotion à outrance d’une culture militariste, soit de l’usage de la violence sans borne pour servir des fins politiques. Une telle propagande n’a pas sa place dans nos écoles.

«Les recruteurs tentent de profiter de la précarité financière croissante des étudiants pour leur offrir des études subventionnées au sein de l'armée. Or, personne ne devrait avoir à s'enrôler, à apprendre à tuer, pour pouvoir avoir accès à l'éducation! Tout le pétrole américain ne vaut pas la vie d’un seul de nos étudiants ! » déclare Jean-François Doucet, président du syndicat des enseignantes et enseignants du collège.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une la campagne nationale d'opposition au recrutement militaire dans les écoles, du nom d’« Opération Objection ». Elle vise à informer les étudiants sur l'envers de la médaille d'une carrière de militaire et à organiser la mobilisation contre le recrutement sur les campus. Au cours de la dernière année scolaire, les recruteurs ont massivement annulé leurs visites dans les cégeps en raison de cette forte mobilisation étudiante.