Les Mains Noires : Récit du procès de l'esclave Angélique

2009/02/09 | Par L’aut’journal 

Le MAI (Montréal, arts interculturels) présente en partenariat avec le Centre d'histoire de Montréal, le 17 février 2009, une activité thématique intitulée Page noire : Histoire de l'esclavage au Québec. L'évènement est organisé sous forme de 5 à 7 au café du MAI, dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs et à l'occasion du 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Canada. L'entrée est gratuite pour tous, aucune réservation n'est nécessaire.

Bien que peu de gens en soient conscients, l'esclavage eut cours au Canada pendant près de 200 ans. Ce n'est qu'en 1834 qu'il fut aboli. À partir de documents d'archives, l'historienne Denyse Beaugrand-Champagne. Elle débutera par des extraits de la pièce de théâtre lève le voile sur une page méconnue de notre histoire. La conférence en français invite le public à s'interroger sur ce que signifie être Noir aujourd'hui au Québec et au Canada.

Les Mains Noires : Récit du procès de l'esclave Angélique qui retrace l'histoire réelle de cette femme noire pendue en 1734, après avoir été accusée d'avoir incendié la ville de Montréal.

D'autres activités se déroulant au MAI ainsi qu'au Centre d'histoire de Montréal dans les prochains mois, seront annoncées au cours de l'évènement. Un tirage après la conférence permettra au public de gagner des billets pour la pièce de théâtre!