Privatisation, décentralisation et industriel éolienne

2009/02/26 | Par Roméo Bouchard

Mme Aude Fournier,

Je trouve malheureux et injustifié le lien que fait votre article entre une supposée décentralisation des décisions concernant le développement de parcs éoliens et la privatisation de ce développement au Québec en ce moment.

Une véritable décentralisation des pouvoirs n'a rien à faire avec une privatisation du développement ou des services collectifs. Au contraire, en dotant des instances locales et régionales élues et imputables de pouvoirs et de ressources réels pour décider de ce qui  les  concerne, à l'intérieur de politiques nationales communes, on s'assure que le développement se fera en fonction de la volonté et des besoins des citoyens concernés.

Ce qui s'est produit dans le cas de l'éolien est tout autre. Le gouvernement central a imposé à Hydro-Québec de procéder pour le développement éolien par appel d'offre au privé, selon des modalités faites sur mesure pour les grandes firmes privées et, sans fixer d'encadrement précis pour la localisation, la dimension et les redevances  des parcs proposés.

Devant la protestation des citoyens qui dénonçaient l'absence d'encadrement de l'initiative gouvernementale, le gouvernement a transféré la responsabilité de définir certains éléments de cet encadrement aux MRC, sans toutefois leur permettre d'interdire les projets sur leur territoire: ils ont confié ce mandat aux MRC  (qui ne sont d'ailleurs pas élues et n'ont aucune obligation de consulter leur population) alors que les projets étaient déjà très avancées, que les MRC ne disposaient ni des ressources humaines ni des fonds nécessaires pour effectuer une planification et un encadrement complexe pour ce développement par appel d'offre au privé, et alors que plusieurs dirigeants des municipalités et MRC avaient déjà des contrats personnels de location avec les firmes impliquées.

Au surplus, les RCI ainsi confectionnés n'importe comment et sans consultation démocratique, doivent recevoir l'approbation de Québec, qui ne se gêne pas pour les refuser si on considère qu'ils imposent trop de contraintes au développement éolien.

En d'autres mots, pour sauver la face et se laver les mains, le gouvernement a placé les MRC dans une situation intenable en leur demandant de régler les problèmes que pose sur le terrain un modèle d'appel d'offre au privé imposé à tout le monde sans consultation.
 
Ce n'est pas de la décentralisation, surtout pas de la décentralisation démocratique et véritable.

Je trouve malheureux, mademoiselle, que vous partiez d'une telle parodie de décentralisation, qui masque à peine une privatisation à la base de tout le développement éolien, pour discréditer une véritable décentralisation démocratique qui pourrait, au contraire, empêcher que les citoyens soient ainsi victimes de complots entre les grands dirigeants de l'État central et les grandes entreprises privées, au détriment des collectivités concernées qui n'ont – comme vous le notez très bien – aucun mot à dire dans ce qui leur tombe sur la tête. Seule une démocratisation territoriale, donc une véritable décentralisation, peut faire opposition à de  telles tromperies de l'État central.

Il y a déjà malheureusement trop de gens qui s'entêtent à faire croire que la décentralisation est dangereuse parce qu'elle ne serait rien d'autre qu'une façon pour le gouvernement de se délester de ses responsabilités.

La Coalition pour un Québec des Régions, dont je suis le coordonnateur, s'acharne au contraire à démontrer que la solution à l'excroissance de l'État n'est pas la privatisation mais la décentralisation, c'est-à-dire le partage de ses pouvoirs avec des instances locales et régionales démocratiquement élues, imputables à leurs citoyens, dotés de pouvoirs et de ressources autonomes ainsi que de mécanismes de participation des citoyens aux décisions.

Vous pouvez consulter notre site:
www.libererlesquebecs.com

Au  fait, j'ai aussi dirigé la publication collective sur l'éolien publiée aux Éditions Écosociété: L'éolien, pour qui souffle le vent?Je suis sûr que vous trouverez dans ce petit bouquin plein d'arguments pour votre combat dans la MRC de l'Érable.

Je crois d'ailleurs que, comme citoyens, vous n'auriez pas dû laisser faire la MRC mais vous auriez du exiger une consultation citoyenne.

C'est ce que nous avons fait ici, dans la MRC de Kamouraska, et nous avons obtenu un RCI qui interdit les éoliennes en milieu habité et limite leur installation éventuelle dans les territoires non habités de la MRC.
La participation citoyenne fait aussi partie d'une vraie décentralisation:`il ne peut y avoir de démocratie si les citoyens ne jouent pas leur rôle et laisse les élus faire ce qu'ils veulent à huis-clos.

Roméo Bouchard
Saint-Germain-de-Kamouraska