Grande marche vers l’indépendance

2009/05/21 | Par L’aut’journal 

Un collectif non partisan de jeunes Québécoises et Québécois lance un appel à tous les souverainistes à participer, dimanche le 24 mai prochain, à la grande marche vers l’indépendance du Québec, une manifestation pacifiste et joyeuse qui vise à rassembler toutes les personnes qui veulent voir naître le plus rapidement possible le pays du Québec.

Cette manifestation se déroulera simultanément à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Jonquière, Rimouski, Terrebonne, Cowansville.
À Montréal, la marche débutera à 14h00 au pied de la statue de Félix Leclerc dans le Parc Lafontaine, empruntera l’Avenue du Mont-Royal vers l’Ouest, puis l’Avenue du Parc et la rue Bleury vers le Sud, enfin le Boulevard René-Lévesque vers l’Ouest, pour se terminer à la Place du Canada, rebaptisée pour la circonstance « Place de l’Indépendance ».

Créé à l’occasion de la tentative du gouvernement fédéral de « célébrer » la défaite des Plaines d’Abraham, le comité organisateur de la marche du 24 mai a publié un manifeste, Marchons pour la liberté du Québec !, qui exprime les convictions qui l’anime.

Ce manifeste affirme notamment que « il est temps aujourd’hui que le peuple québécois se lève pour réaliser ses espoirs de liberté et d’indépendance. Il est temps d’arrêter d’en rêver de ce Québec français, de ce Québec libre en Amérique du Nord. Il est temps que le peuple québécois passe à l’action pour le faire naître ! »

Lancée il y quelques semaines, la grande marche vers l’indépendance du Québec a d’ores et déjà reçu l’appui de quelque 2 000 jeunes qui ont rejoint le groupe Facebook créé par le comité organisateur de la manifestation.

La grande marche a aussi obtenu le soutien de plusieurs organisations, notamment le Comité national des jeunes du Parti Québécois, le Forum jeunesse du Bloc Québécois, le Parti Indépendantiste, le Mouvement souverainiste du Québec, l’Union des écrivaines et écrivains québécois et le Conseil central de la CSN de Montréal, de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Richard Nadeau et Claude Guimond, députés du Bloc Québécois, Gérald Larose, président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gilbert Paquette, président des Intellectuels pour la souveraineté et Daniel Turp, vice-président du Parti Québécois, de même que des écrivains Yves Beauchemin, Claude Jasmin, Henri Lamoureux, Yves Préfontaine et Bruno Roy, de l’historienne Lucia Ferretti, de l’éditeur Pierre Graveline et du cinéaste Pierre Falardeau.

Pour information, visitez le site : www.marche-independance.org