Une réforme globale des pensions s’impose

2009/10/28 | Par Congrès du travail du Canada

L’annonce du ministre des Finances, Jim Flaherty, concernant les règlements qui régissent les régimes de pension de compétence fédérale est bien accueillie, mais entraînera peu d’effets immédiats, sinon aucun, sur la sécurité des pensions que souhaitent les Canadiens et les Canadiennes, affirme Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

« Les modifications annoncées sont le fruit des consultations tenues par le gouvernement au cours de l’année. Bien que certaines semblent positives, elles ne permettent pas de s’attaquer à la crise des pensions qui frappe la plupart des Canadiens et des Canadiennes », ajoute Georgetti.

L’annonce de Flaherty s'applique aux régimes de pensions réglementés par le gouvernement fédéral, dont ceux des sociétés d’État et d’autres établissements, ce qui représente moins de 10 % des économies de retraite du pays. « Une réforme globale s’impose pour protéger et améliorer les pensions de tous les Canadiens et Canadiennes », poursuit Georgetti. « Le gouvernement conservateur n’a pas encore révélé ses intentions à ce sujet. Nous voulons qu’un sommet national réunissant les gouvernements et les autres parties intéressées ait lieu afin de parvenir à un consensus sur la marche à suivre. »

« Nous croyons que la meilleure façon de procéder serait d’accroître les prestations du Régime de pensions du Canada et du Supplément de revenu garanti, et de mettre en place un régime national d’assurance-pension. Les gens qui ont apporté une contribution toute leur vie à notre pays ne devraient pas être abandonnés à leur sort à la retraite. »


Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca