Michel Chartrand et le peuple palestinien

2010/04/16 | Par PAJU

Les membres de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU)  se joignent aux milliers de Québécois et de Québécoises qui déplorent le décès de Michel Chartrand, un homme qui a marqué l’histoire du Québec au vingtième siècle. Michel Chartrand, un syndicaliste de convictions, fut un homme qui toute sa vie s’est battu pour la justice sociale et la défense des travailleurs et des démunis de la société.

Ami fidèle du peuple palestinien et grand défenseur des droits humains, il est celui qui a fait connaître  les conditions de vie et les revendications légitimes du peuple palestinien au Québec  dès les années 1970.

Après avoir constaté l’oppression dont ce peuple était victime au cours d’un voyage qu’il a fait tout autour de la Palestine occupée en 1972, Michel Chartrand, associé à Rezeq Faraj, co-fondateur de Palestinien et juifs unis et à des militantes et militants du Québec a, dès cette période, travaillé auprès des syndicats et des groupes populaires pour faire avancer la cause du peuple palestinien au Québec.

Le président de PAJU, Bruce Katz, a commenté le décès de Michel Chartrand en ces termes : « Michel Chartrand était un homme vif d’esprit, doté d’un franc parler hors du commun.

Il était un homme profondément humain, un vaillant défenseur du peuple palestinien. Michel Chartrand était un homme authentique, un homme honorable, un homme pour toutes les saisons. »

PAJU transmet ses condoléances à sa famille ainsi qu’à tous les travailleurs, syndicalistes et amis qui déplorent la disparition du fougueux batailleur qu’a été de Michel Chartrand.


(Publicité)