Des artistes contre l’arme nucléaire

2010/05/17 | Par L’aut’journal 

 
 Frédéric Back, Jenna Dawn McLellan,
P. J. et Pierre J.
Jeanniot sur la scène
du Centre Pierre-Péladeau le 3 mai.

Un vent de paix a soufflé sur Montréal et s’est rendu jusqu’à Stanstead-Beebe dans les Cantons de l’Est ce samedi soir 8 mai 2010. Le pianiste Pierre Jasmin nous y a fait l’honneur de présenter, dans une vieille église en bois de 1891, rebaptisée le Grand Frisson par ses propriétaires Mario Bruneau et Hélène Cardinal, sur un piano Blüthner de 1893 ayant appartenu à la cour du Danemark, un merveilleux récital Chopin à l’occasion de son 200e anniversaire.

Dans une formidable ambiance de reconnaissance et de respect, le public d’une soixantaine de personnes a écouté ces deux heures de musique et de poésie avec un silence impressionnant puis ovationné le pianiste dans une atmosphère mémorable de fête prolongée au restaurant Tomifobia jusqu’à tard dans la nuit.

Ce vent de paix avait débuté au Centre Pierre-Péladeau, salle Pierre Mercure, le 3 mai avec le même programme Chopin composé des quatre ballades, des douze études opus 10 et de la Polonaise-Fantaisie, présenté sur un piano Steinway de cette façon originale et inimitable par Jasmin.

Car les recherches musicologiques et la culture du pianiste lui permettent de jumeler la musique de Chopin avec poèmes ou textes de Fernand Ouellette (grand prix Léopold Senghor 2007, présent dans la salle), Émile Nelligan, Paul Verlaine, George Sand, Charles Baudelaire et bien sûr Adam Mickiewicz : le grand poème épique la Polonaise du 3 mai de cet ami de Chopin donnait le ton à la soirée, goûtée par plus de deux cents auditeurs ayant procuré au pianiste des ovations debout.

Pierre Jasmin, président des Artistes pour la Paix, membre de Pugwash et de l'exécutif du Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire, a d’abord été accueilli par M. Pierre J. Jeanniot, directeur émérite de l'IATA, ex-président d'Air Canada et chancelier de l'Université du Québec à Montréal de 1995 à 2008, qui dans un vibrant discours d'introduction lui a rendu hommage, tout en soulignant la nécessité que le Canada lutte aux côtés du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon pour l'élimination de l'arme nucléaire. Car le 3 mai, simultanément, s’ouvrait à New York la révision du Traité de Non-Prolifération Nucléaire. 

M. Frédéric Back, O.C., prix Hommage 2010 des Artistes pour la Paix, cinéaste pacifiste et écologiste, a remis au nom de l'organisme une reproduction couleur autographiée de l'Homme qui plantait des arbres au Dr Murray Thomson, venu d'Ottawa.

Rappelons que l'exposition universelle de Shanghaï accueille ses visiteurs avec une immense fresque végétale en mosaïculture de l'Homme qui plantait des arbres derrière laquelle les Chinois, qui ne font pas dans les demi-mesures, ont planté 130 000 arbres!

M. Back a aussi tenu à remettre personnellement à M. Thomson une copie de son célèbre

film qui a gagné un Oscar et une cinquantaine de prix internationaux. C'était en remerciement pour son travail d'avoir colligé avec Pugwash Canada une liste de 505 membres de l'Ordre du Canada demandant au gouvernement canadien de se prononcer pour une Convention de l'arme nucléaire en vue de son élimination.