République, un abécédaire populaire

2011/10/27 | Par Ginette Leroux

Le dernier documentaire de Hugo Latulippe « République, un abécédaire populaire » annonce un souffle nouveau pour le 21e siècle. Le cinéaste tente de mettre en perspective l’avenir de la social-démocratie, par une réflexion étayée par des acteurs inspirants de notre société, artistes, gens de terrain, philosophes, sociologues, dirigeants et ex-dirigeants syndicaux et autres chercheurs. « Il faut, dit-il, remettre le Québec sur la voie du progrès humain, de la vraie modernité. Remettre le Québec sur la voie du sens. »

Sur une dizaine d’écrans, dans la grande salle de la Société des Arts technologiques, rue Saint-Laurent à Montréal, plus de 700 personnes, en grande majorité des jeunes, ont été tenues en haleine pendant une heure et demie par la projection des interventions punchées d’une cinquantaine d’intervenants, filmés en noir et blanc, avec, en toile de fond, une immense lettre rouge de l’abécédaire.

Difficile de rendre par le texte la puissance de l’image et de la parole de ces interventions qui, souvent, ont fait rire un public enthousiaste, mais, surtout, fait réfléchir. Tous les sujets importants sont abordés, de l’économie à l’environnement, de l’éducation à la santé, de la solidarité à la liberté, de la démocratie à l’art, jusqu’à l’érotisme et le gouvernement Harper!

Les propos chocs pleuvent : « La vérité est en dehors du cadre et on n’est pas dedans », de dire l’un. « Nous avons une société qui crée la tristesse », affirme l’autre. Ou encore : « Les idées nouvelles viennent de partout, sauf des partis politiques. » « Le rire est un premier pas vers la révolte. Oui, il faut répondre par le zygomatique au discours de Lucien Bouchard. »

Sans que cela semble avoir été scénarisé, le lien entre les différentes prises de parole est assuré par les interventions de l’inimitable anthropologue Serge Bouchard. Enfin, soulignons que cette œuvre « libre et frontale » a été rendue possible par le soutien financier de la CSN.

République, un abécédaire populaire, à l’affiche au Cinéma du Parc à partir du 28 octobre 2011 – Séances à 19h.
















Bookmark