Congrès de fondation d'Option nationale

2012/02/28 | Par L’aut’journal 

Samedi dernier se déroulait le Congrès de fondation du parti Option nationale, représenté à l’Assemblée nationale par le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant. Plus de 350 militants de partout au Québec ont entériné la plateforme du parti, dont l’objectif est de faire du Québec un pays libre de tous ses choix.

« Depuis quelques mois, la population du Québec dispose avec Option nationale d’une voix souverainiste claire dans le paysage politique, et la population mérite cette clarté. On ne peut pas affirmer que la souveraineté est urgente et nécessaire pour ensuite dire qu’on la fera au moment opportun. Le moment opportun, c’est maintenant et il faut avoir le courage de l’affirmer et d’expliquer pourquoi », a souligné Jean-Martin Aussant.

Parmi les propositions adoptées, Option nationale compte faire en sorte que le Québec vote toutes ses lois, perçoive tous ses impôts et signe tous ses traités, ce que le chef du parti appelle le « LIT » pour Lois-Impôts-Traités.

« La teneur de nos lois, l’utilisation de nos impôts et le contenu de nos traités nous sont actuellement imposés par un gouvernement que nous n’élisons pas. C’est une aberration démocratique et il faut remédier à cela », a expliqué le député Aussant.

Une Constitution proposant la souveraineté du Québec et l’établissement de certaines valeurs fondamentales sera également écrite et soumise à l’approbation de la population du Québec sous un éventuel gouvernement d’Option nationale.

Figurent aussi au programme d’Option nationale, entre autres, la nationalisation des ressources naturelles, la gratuité scolaire, un projet de monorail national, des efforts accrus vers la prévention dans le domaine de la santé et la création d’une société d’État qui centralisera l’achat des produits pharmaceutiques au Québec.

« Notre plateforme est audacieuse et réaliste à la fois. Nous sommes conscients du fantastique potentiel du Québec et nous considérons qu’il est grand temps qu’il se concrétise », d’ajouter Aussant.

Les institutions démocratiques sont aussi visées par la plateforme, qui inclut un financement public des partis politiques pour éliminer l’influence de donateurs privés, des élections à date fixe, une stricte supervision des lobbys et l’ajout d’une composante de proportionnelle au système électoral québécois.

« Les vieux partis qui ont survécu pendant des décennies dans un système donné n’ont aucun intérêt à le changer. Il est temps qu’un renouveau politique se produise au Québec et il passe par ces modifications incontournables à nos institutions », a insisté le député centriquois.

Les statuts temporaires du parti ont également été entérinés par les participants au congrès et incluent, entre autres, une ouverture permanente à collaborer, voire fusionner, avec tout autre parti qui véhiculera un message jugé suffisamment similaire.

« La raison d’être d’Option nationale, de faire du Québec un pays libre de ses choix, passera toujours avant les intérêts du parti. À message similaire, il faut un seul parti et nous avons choisi d’affirmer clairement ce fait dans nos statuts. Notre ouverture est assumée, aux autres formations de décider de leur approche », a rappelé Aussant, devant l’éventualité d’élections générales hâtives au Québec.

Le congrès a enfin permis d’entériner un premier Conseil national qui guidera les destinées du parti pour la prochaine année. Il est constitué de professionnels et d’étudiants aux profils variés qui sauront faire progresser les idées d’Option nationale au sein de la population du Québec.

Outre Jean-Martin Aussant qui le présidera, les 16 membres qui siégeront au Conseil national fondateur sont :

  • Denis Monière, professeur de science politique, comme VP à la commission politique;

  • Yanek Lauzière Fillion, formateur à la francisation des immigrants, comme VP à la citoyenneté et aux communautés;

  • Paolo Zambito, étudiant à la maîtrise à l'ÉNAP, comme VP à l’organisation et à la mobilisation;

  • Gabrielle Dufour Turcotte, étudiante en droit, comme secrétaire;

  • Martin Désilets, transporteur scolaire, comme trésorier;

  • Evelyne Beaudin, étudiante à la maîtrise en économie, comme conseillère;

  • Christian Bélanger, gestionnaire et enseignant, comme conseiller;

  • Sarah Désilets Rousseau, avocate, comme conseillère;

  • Catherine Dorion, auteure et comédienne, comme conseillère;

  • Catherine Fillion Lauzière, avocate, comme conseillère;

  • Caroline Lang, étudiante en droit, comme conseillère;

  • Marianne Mathis, géographe, comme conseillère;

  • Julie McCann, avocate et chargée d'enseignement, comme conseillère;

  • Nicolas Payne, musicien et chroniqueur, comme conseiller;

  • Bernard Plante, chargé de projets, comme conseiller;

  • Miguel Tremblay, physicien, comme conseiller.

De plus les députés Pierre Curzi et Lisette Lapointe, de même que l’ancien député Camil Bouchard, étaient présents et se sont adressés aux militants. Ils ont rappelé l’importance de renouveler l’action et le discours politiques.

« Cet objectif est à la base même de la création d’Option nationale. La population n’a pas constamment à choisir entre les deux mêmes options qui alternent au pouvoir. Il est temps que de nouveaux visages et de nouvelles façons de faire prennent leur place », a conclu Jean-Martin Aussant.

Photo : Marianne Mathis

Bookmark