Wisconsin : Des travailleurs témoignent

2012/03/09 | Par Martin Cayouette



Le gouverneur Walker comprime l’économie

Les travailleurs du Wisconsin ont un message clair « Couper dans les services publics n’est pas un bon choix ». Ils précisent que les compressions touchent toute la population. Les ventes des entreprises diminuent, le taux de chômage augmente et le gouvernement local et l’État perçoivent moins de taxes.


Compressions dans les services publics

En 2011, le gouverneur Scott Walker a réduit les budgets de l’éducation de 418 millions $. L’enseignante Christina Brey explique : « Nous n’avons plus d’argent pour acheter des crayons et des feuilles de papier, plusieurs enseignants achètent donc personnellement du matériel scolaire pour leurs élèves ». Elle évalue que les enseignants dépensent en moyenne 400$ à 600$ pour leur classe. Au Canada, la moyenne est de 450$.

Les soins de santé et la prévention ont subi des coupes de 229 millions $. Kelley Albrecht, mère de trois enfants témoigne : « Lorsque mon plus jeune fils a eu besoin d’une opération, j’avais à choisir entre conserver ma maison et payer pour ses soins de santé, de l’aider davantage au détriment de ses deux frères ». Avec rage, elle affirme : « Je ne veux plus faire ces choix, je veux un système de santé accessible à tous! ».


Les impacts de la Loi 10

La Loi 10 adoptée l’an dernier sous le gouvernement Walker a amené les travailleurs de l’État du Wisconsin à payer davantage pour leur programme de santé et leur régime de pension.

Pour une personne qui gagne 40 000$ par année, cela représente des coûts supplémentaires de 3 668$. L’Institut pour l’avenir du Wisconsin estime l’impact de cette loi à 700 millions $ pour l’économie locale.

L’aide fédérale refusée

Au cours de la dernière année, le gouverneur Walker a refusé plusieurs programmes d’aide du gouvernement Obama sous prétexte qu’ils amenaient des déboursés supplémentaires pour l’État du Wisconsin.

Il s’agit de plus de 4 700 emplois à temps plein perdus pour l’entreprise privée en refusant le projet de train à grande vitesse (390 millions $), l’aide médicale (130 millions $) et l’accès Internet au régions éloignés ainsi qu’aux espaces publics (23 millions $).

Les travailleurs poursuivent leurs manifestations cette semaine pour demander que la classe moyenne recouvre ses droits et revendiquent la démocratie et la justice dans le plus grand intérêt de la population du Wisconsin.

Bookmark