Appui aux étudiants de la Fédération du travail de l’Ontario

2012/05/08 | Par Sid Ryan

Au nom de plus d'un million de travailleurs et travailleuses de l'Ontario, je vous écris pour exprimer toute notre solidarité avec votre mouvement contre la hausse des droits de scolarité et pour le maintien au Québec d'un système d'éducation postsecondaire de haute qualité et accessible.

Nous saluons la volonté de votre mouvement de persister face à un gouvernement intransigeant et à de violentes répressions policières.

En Ontario, nous nous opposons aux mesures d'austérité de notre propre gouvernement provincial qui entraîneraient, pour les personnes recevant l'aide sociale, une perte additionnelle du pouvoir d'achat de leur allocation mensuelle.

Nous luttons contre la tentative de notre gouvernement de sous-financer des programmes sociaux essentiels comme les soins de santé et l'éducation, pendant que des milliards de dollars en réductions d'impôts sont distribués aux entreprises rentables.

Nous sommes conscients qu'une victoire pour les étudiants et étudiantes du Québec représente une victoire pour les travailleurs et travailleuses partout, et qu'elle inspirera et encouragera notre mouvement ici en Ontario.

Depuis la rencontre du G20 à Toronto en 2010, durant laquelle le Canada a dépensé près de 2 milliards de dollars pour la sécurité policière et paramilitaire et où ont eu lieu les plus importantes arrestations massives depuis l'application de la Loi sur les mesures de guerre au Québec, nous savions que les dirigeants des plus grandes économies du monde s'apprêtaient à attaquer de front les travailleurs et travailleuses ici et partout dans le monde.

Nous savons que la solidarité et la résistance sont des armes essentielles dans la lutte contre l'austérité à tous les niveaux. À cet égard, nous saluons les étudiantes et étudiants qui ont fait cause commune avec les métallos d'Alma (Québec) qui sont eux-mêmes lock-outés par Rio Tinto Alcan, la multinationale sans scrupules et avide de profits.

Depuis plus de quarante ans, les étudiants et étudiantes du Québec sont au premier plan des luttes en faveur du maintien d'une éducation abordable et accessible. Le fait que les droits de scolarité ont été gelés pour une grande partie de ces quarante années témoigne de l'efficacité de la solidarité et de la résistance qui ont surgi à maintes reprises pour empêcher la hausse des frais de scolarité, pour défendre et rétablir les bourses d'études, et pour maintenir un financement public adéquat.


Le succès de votre mouvement est une source d'inspiration à nous tous.

Solidairement,
Sid Ryan, Président
Fédération du travail de l'Ontario