Les profs du Cégep de Rimouski se dotent d’un fonds de grève

2013/06/05 | Par L’aut’journal 

Rimouski, le 3 juin 2013 – Réunis en assemblée générale annuelle afin de tracer un bilan de la dernière année syndicale et préparer les travaux pour la rentrée de l’automne 2013, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) ont également profité de cette rencontre pour adopter une résolution visant à doter le syndicat d’un fonds de grève et d’un fonds de défense professionnelle. C’est à l’unanimité que les membres du SEECR ont appuyé cette résolution.

Pour le coordonnateur du SEECR, Alain Dion : « Avec la création de ce fonds de grève, les enseignantes et enseignants membres du SEECR se dotent d’un nouvel outil pour faire entendre leurs voix et leurs revendications. Ce fonds pourra servir non seulement lors de la prochaine négociation de la convention collective qui approche à grands pas, mais nous aurons les moyens de contrer toute attaque visant à diminuer les conditions de travail et les droits de nos membres. »

Rappelons qu’au cours des dernières années, le mouvement syndical et l’ensemble des travailleuses et des travailleurs au Québec, au Canada, mais aussi aux États-Unis ont fait face à différents assauts visant à restreindre leurs droits.

Les lois spéciales se sont multipliées et les conflits au Journal de Montréal, chez Rio Tinto Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ou encore les lois visant à restreindre la représentation syndicale dans certains états américains sont des exemples de cette volonté patronale de diminuer les conditions de travail de la très grande majorité des travailleuses et des travailleurs.

« Au cours des dernières années, les enseignantes et enseignants du réseau collégial ont également vécu une dégradation de leurs conditions de travail. Notre tâche s’est alourdie et année après année, nous nous appauvrissons un peu plus financièrement. Il faut donc résister à ces attaques et défendre des conditions de travail décentes. Avec ce fonds de grève, nous aurons encore davantage de moyens de nous faire entendre », de conclure le coordonnateur du SEECR.

Ayant pour but d’étudier, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts professionnels, sociaux, économiques et politiques de ses membres, tout en valorisant la profession enseignante et le rôle clé des cégeps dans leur communauté, le SEECR est un intervenant de premier plan sur la scène sociopolitique régionale.