101 personnalités unis contre la francophobie

2013/12/13 | Par L’aut’journal 


Au Québec, dans tous les milieux, on condamne de plus en plus haut et fort la misogynie, l’homophobie, l’intimidation, l’islamophobie et les préjugés contre les Autochtones. Une autre forme de discrimination, la francophobie, tend à réapparaître. Aujourd’hui, nous unissons nos voix pour la dénoncer!


La période post-référendaire sur la question linguistique a été qualifiée par certains de « paix linguistique ». Ce fut aussi l’époque du mouvement « partitionniste » et du « Québec bashing » que des sociologues ont reconnu comme des dérapages racistes à l’égard du Québec. On a tenté de réprimer toute réaction aux affaiblissements de la Charte de la langue française et au déclin du français au Québec et au Canada en les qualifiant pour les minimiser de « vieilles chicanes stériles ».

Le fait de défendre la langue et la culture françaises a été taxé de fermeture d’esprit, de repli culturel et de passéisme. Pourtant, avoir une langue et une culture commune est un facteur d’inclusion de tous les citoyens à une société d’accueil. Il existe des lois linguistiques partout dans le monde, soit dans quelque 190 États et 110 pays, dont le Canada et les États-Unis. Pourquoi le Québec ferait-il exception à la règle?


En somme, les indépendantistes, les francophones, les francophiles, le Québec français au grand complet sont qualifiés d’intolérants, sinon de racistes, dans plusieurs médias anglophones au Québec et au Canada, y compris dans certains médias francophones.Plusieurs de ces médias auraient peut-être un certain examen de conscience à faire. Nous ne saurons probablement jamais s’il y a eu un lien de causalité entre l’attentat et le meurtre perpétré le soir de l’élection du Parti québécois le 4 septembre 2012 et la campagne francophobe véhiculée dans certains médias, mais, chose certaine, nous pouvons affirmer qu’elle n’a pas contribué et ne contribue toujours pas à faire baisser la tension. Aujourd’hui, nous condamnons l’agression du 4 septembre et les propos qui auraient pu encourager le présumé auteur à agir!Ce n’est pas d’hier qu’au Canada anglais on tente d’intimider et de culpabiliser les promoteurs et les défenseurs de la langue française. L’opposition à des services en français pour les communautés francophones et acadiennes y est souvent exprimée avec acrimonie.


Ces allégations contre l’aménagement linguistique québécois sont éminemment discriminatoires, car une même politique est jugée différemment selon qu’elle s’applique au Québec ou au Canada anglais. L’accès à tous les services en anglais pour toute la population en tout temps et partout au Québec serait un droit fondamental, alors que dans le reste du Canada, on passe sous silence l’absence généralisée des services en français aux francophones. Voilà un bel exemple des deux poids, deux mesures. Et on omet de rappeler qu’à partir des débuts du régime britannique jusqu’aux années 1960, des provinces canadiennes sont devenues majoritairement anglophones en ayant recours à des lois prohibant l’usage du français aux francophones dans les écoles et dans les institutions publiques. Plus de 75% des francophones hors Québec ont été anglicisés par ces mesures assimilationnistes.


Depuis quelques années, malgré ce discours dénigrant, plusieurs personnalités sont sorties publiquement pour s’opposer aux reculs du français et de l’aménagement linguistique. Voyant les défenseurs de la langue française se mobiliser, le vrai visage de la francophobie se dévoile peu à peu. Depuis que le Parti québécois parle de bonifier la Charte de la langue française, la diabolisation des francophones va jusqu’à associer au nazisme les groupes pacifiques de défense et de promotion du français. Les injures ont atteint une rare et inquiétante intensité dans le cadre du débat sur la laïcité au Québec.


Ces étiquettes accolées aux francophones entretiennent des préjugés de façon durable. Ces accusations abusives créent la division en suscitant la peur et la méfiance chez les nouveaux arrivants et les anglophones, les aliénant de la société québécoise ou canadienne-française. Elles tendent à délégitimer le français comme langue commune et d’intégration, et le droit du peuple québécois à l’autodétermination.
Nous n’affirmons pas qu’il y ait plus ou moins de racisme ou d’intolérance au Québec qu’ailleurs. Aujourd’hui, nous unissons nos voix pour dire que nous n’accepterons plus de nous faire intimider en nous laissant qualifier collectivement de racistes! Nous considérons que le dénigrement généralisé n’est acceptable envers aucun groupe d’appartenance ou de communauté culturelle.



Aujourd’hui, nous invitons les citoyennes et les citoyens du Québec, du Canada et de partout à se lever pour rejeter le discours d’intimidation et de mépris et clamer bien haut qu’un débat démocratique doit se fonder sur le respect et la dignité.


Une initiative de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, cosignée par 101 personnalités et plus :


Bernard Landry, 28e premier ministre du Québec

Mario Beaulieu, auteur de la déclaration « Uni-e-s contre la francophobie », président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-M) et du Mouvement Québec français (MQF)

Julie Snyder, animatrice et productrice, fondatrice de Productions J, récipiendaire d'une douzaine de récompenses Artis et Canpro et de Prix Gémeaux

Fred Pellerin, conteur et auteur-compositeur-interprète, lauréat du Prix Gémeaux et de quatre Prix Félix

Guylaine Tremblay, comédienne, lauréate de dix Prix Artis et de sept Prix Gémeaux, membre fondateur du Groupement Forestier du théâtre

Pierre Curzi, comédien, chevalier de l'Ordre de la Pléiade et lauréat du Prix Camille Laurin

Luck Mervil, activiste humanitaire, auteur-compositeur-interprète,  acteur et animateur, fondateur de l’organisme Vilaj vilaj, lauréat du Prix Gala Métrostar

Sophie Stanké, comédienne, animatrice de radio, fondatrice des Productions Les Bonheurs de Sophie

Lucie Laurier, actrice, récipiendaire du Prix spécial du Jury au Festival international du film francophone de Namur (FIFF) en Belgique et du Prix Luce-Guilbeault aux Rendez-vous du cinéma québécois 

Joëlle Morin, activiste féministe et actrice, lauréate du Prix Métro Star (Trophée Artis)

Marie Eykel, comédienne

Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète et metteur en scène

Paul Piché, auteur-compositeur-interprète, personnalité de l'année dans le domaine de la chanson (La Presse, 1990) et lauréat du Prix Félix

Emmanuel Bilodeau, acteur, lauréat du Prix Jutra, du Prix Gémeaux et du Léopard (Festival international de Locarno, Suisse)

Chafiik, compositeur, rappeur, musicien, membre du groupe Loco Locass

Claude Meunier, acteur, dramaturge, humoriste, réalisateur

Ghislain Taschereau, comédien, humoriste, réalisateur, auteur

Chantal Renaud, chanteuse, scénariste et actrice, lauréate du Méritas, du Sept d'or et du FIPA d'or du Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz (France)

Gilles Proulx, animateur du Journal du midi durant 24 ans (CJMS, CKAC, et 98,5 FM), nommé « Citoyen Honoraire du Royaume du Maroc », récipiendaire du Ruban d'or de l'Association des radiodiffuseurs canadiens et de la Médaille de la Reconnaissance française (France)

Marie Tifo, actrice et lauréate des prix  Hugo Award (Chicago), Genie Award (Toronto) et prix Gémeaux (Montréal)

Normand Lester, journaliste d'enquête, chroniqueur régulier, Corus Nouvelles et Télévision Quatre-Saisons (TQS), animateur occasionnel et ancien grand reporter au Téléjournal de la Société Radio-Canada (SRC)

Martine Desjardins, ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), citoyenne engagée à l’organisme 1, 2, 3, GO! Saint-Michel et récipiendaire de l’hommage du Relais-femme

Gérard Poirier, O.Q., O.C., comédien et metteur en scène, chevalier de l'Ordre de la Pléiade et lauréat de deux Prix Gémeaux

Mara Tremblay, auteure-compositrice-interprète, lauréate du Prix Félix-Leclerc et de quatre Prix Félix

Yves Michaud, journaliste, président fondateur du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC)

Valérie Gagné, actrice

Claude Béland, O.Q., Dr h. c., Ad. E., avocat québécois, gestionnaire, président du MÉDAC, ancien président du Mouvement Desjardins

Jacques Proulx, C.Q., syndicaliste agricole, ancien président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), commandeur de l'Ordre national du mérite agricole

Louise Chabot, infirmière et présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Rémy Trudel, professeur, École nationale d’administration publique (ENAP), maintes fois ministre (aux Affaires autochtones; Relations avec les citoyens; l'Immigration), président de la Conférence luso-francophone de la santé (Québec-Brésil)

Louise Vandelac, professeure, Institut des sciences de l’environnement, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Maxime Laporte, LL. B., étudiant à la maîtrise en science politique, coordonnateur du réseau Cap sur l'indépendance  

Gilbert Paquette, ancien ministre de la Science et de la Technologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du télé-apprentissage, UQÀM

Michèle Sirois, anthropologue et auteure

Matthias Rioux, ancien ministre du Travail, comité de vigie, commandeur de l'Ordre de la Pléiade, cofondateur du Mouvement Québec-français (MQF), enseignant, journaliste et animateur de radio

André Belisle, président, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

Daniel Turp, juriste et professeur, Faculté de droit, Université de Montréal (UdeM), ancien député du Bloc québécois (BQ) et du Parti québécois (PQ)

Guy Rocher, professeur, Département de sociologie, chercheur, Centre de recherche en droit public, UdeM

Evelyne Rompré, féministe et comédienne, lauréate de deux Prix Masques et du Prix Nicky Roy

Louis Gill, professeur retraité, Département d'économie, UQÀM

Geneviève Rochette, comédienne, lauréate du Prix Gémeaux

Pierre Chagnon, acteur

Catherine Dorion, auteure, comédienne, militante politique

Nicolas Pellerin, musicien, chanteur

Djemila Benhabib, féministe et militante politique, écrivaine et journaliste, lauréate du Prix international de la laïcité et du Prix des Écrivains francophones d’Amérique

Robert Sirois, joueur retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), auteur (Le Québec mis en échec. La discrimination envers les Québécois dans la LNH)

Louise Mailloux, féministe, professeure de philosophie, Cégep du Vieux Montréal

Stéphanie Crête-Blais, comédienne, Prix du Gala des Masques

Yves Beauchemin, O.Q., écrivain

Denise Béguelin (Suisse), militante jurassienne, Fondation Roland Léchot-Légobbé

Raymond Cyr, représentant du Mouvement Métis Est-Ouest, de la Communauté métisse de l’Estrie et membre de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Hélène Pelletier Baillargeon, journaliste et biographe, Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique, 1re lauréate du Prix Rosaire-Morin

Claude Hagège, (France), linguiste et professeur, Collège de France, chevalier de la Légion d'honneur (CLH) et lauréat de la médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Karim Akouche, poète, romancier, dramaturge

Albert Salon (France), ancien ambassadeur de la France, commandeur dans l'Ordre national du Mérite, animateur de réseaux français et internationaux de francophonie

Jean Jolicoeur, homme d'affaires d'origine autochtone et chef amérindien

Pierre-André Comte (Suisse), maire de Vellerat, ancien président du Parlement cantonal de Jura, secrétaire général de la Conférence des peuples de langue française

Tania Longpré, auteure, enseignante en francisation des immigrants, citoyenne engagée

Philippe Kaminski (France), président du Comité scientifique de l'Association pour le développement de la documentation en économie sociale (ADESS)

Caroline Desbiens, entrepreneur touristique, productrice et auteure-compositrice-interprète

Jean-Marie Nadeau, ex-président de la Société des Acadiens du Nouveau Brunswick (SANB), membre de l'Ordre des francophones d'Amérique et de l'Ordre national du Mérite de France

Jean-François Sylvestre, président de la région Montréal-Laval, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)

Marie-Claire Baigner, première vice-présidente de la région Montréal-Laval, SFPQ

Yves St-Denis, ancien président de l'Association canadienne-française de l'Ontario (AFCO)

Micheline Lachance, historienne, écrivaine, rédactrice en chef (Châtelaine), ancienne présidente d'honneur du Salon du livre de Montréal

David Le Gallant, auteur, La Petite souvenance, Île-du-Prince-Édouard

Tassadit Ould-Hamouda, présidente de l’Association Tafsut

Paul Gutman (États-Unis), traducteur et militant franco-américain

Jessica Vigneault, auteure-compositrice-interprète 

Jacques Baillargeonmédecin gastro-entérologue et professeur agrégé retraité, Faculté de médecine, UdeM, Hôpital Notre-Dame, CHUM


Farida Zerar, enseignante, membre du groupe Coeur de Montréal

Denis Trudel, comédien, cofondateur du groupe Les Zapartistes

Régis Ravat, président, Association Francophonie Avenir (A.FR.AV)

Jean-Claude Germain, dramaturge, journaliste, parolier et historien, ancien directeur artistique du Théâtre d'Aujourd'hui

Rachid Bandou, membre fondateur, Association Amitié Québec-Kabylie

Pierre-André Julien, C.Q., économiste et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), collaborateur à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Jean Wilkins, pédiatre, professeur et fondateur de la section de médecine de l’adolescence au CHU Saine-Justine, Faculté de médecine, UdeM

Maurice Leduc, psychiatre-psychanalyste retraité, ancien président de la Société psychanlaytique de Montréal et ancien directeur de l'Institut psychanalytique de Montréal

Jean Dorion, sociologue, essayiste, précédemment député du Bloc Québécois, président de la SSJB-M, délégué général du Québec à Tokyo

Sol Zanetti, chef du parti Option nationale, professeur de cégep

Sophie Paradis, comédienne-chanteuse

Raymond Legault, comédien, ancien président de l'Union des artistes (UDA)

Ercilia Palacio-Quintin, professeure, UQTR

Serge Cantin, professeur, Département de Philosophie et des Arts, chercheur au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ-UQTR)

Nadine Vincent, chargée de cours, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke (UdeS)

Pierre Demers, cinéaste, journaliste culturel, enseignant, Cégep de Jonquière

Sylvie Ménard, chargée de cours, Département d'histoire, UQÀM

Robin Philpot, journaliste, essayiste, animateur de radio

Huguette Brun, artiste, formatrice, restauratrice d’œuvres d’art, auteure et conférencière

Gérald Larose, École de travail social, UQÀM

Charles Castonguay, retraité, Département de mathématiques et de statistique, Université d’Ottawa

Jean-Paul Perreault, président du Mouvement Impératif français et membre de l’Ordre des francophones d’Amérique

Stéphane Kelley, sociologue, professeur et auteur, ancien membre du comité de rédaction de la revue Possibles


Umberto Di Genova, ancien Président du Conseil consultatif des communautés culturelles du ministère de l’Immigration du Québec, et du Conseil des classes ethniques du Québec au ministère de l’Immigration 

Lyne Cadieux, chanteuse

Alexandre Bélliard, auteur-compositeur-interprète, producteur et éditeur de Légendes d'un peuple

Lise Baroni, théologienne spécialisée en théologie pratique et en travail social, professeure retraitée de la faculté de Théologie et de sciences des religions, UdeM

Évelyne Beaudin, candidate aux dernières élections provinciales et municipales à Sherbrooke; membre du conseil d'administration de la Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES)

Marcel Brouillard, chevalier de l’Ordre de la Pléiade, journaliste, écrivain, imprésario, chroniqueur et conférencier

Duncan Robertson, ancien attaché politique ontarien, Nouveau parti démocratique du Canada (NPD), militant

Daniel Clapin-Pépin, professeur, écologiste, École des sciences de la gestion, UQÀM

Mourad Itim, membre actif au sein de la communauté kabyle et membre de l'association Amitié Québec Kabylie

Jean-Luc Dion, D.Sc., professeur et fondateur du Laboratoire d'ultrasonique et capteurs, UQTR, vice-président de la compagnie trifluvienne Sonertec

Gabrielle Dufour-Turcotte, présidente fondatrice du Centre étudiant de recherche et d’action nationale (CÉRAN)

Michel Moisan, professeur, Groupe de physique des plasmas, Département de physique, UdeM

Catherine Fournier, blogueuse, étudiante et présidente du Mouvement des étudiants souverainistes de l'UdeM

Yves Vaillancourt, professeur, École de travail social, UQÀM

Gilles Laporte, historien, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal, chargé de cours à l’UQÀM et président du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)

Myriam D’Arcy, Responsable de l’animation politique, MNQ

Florent Michelot, ancien directeur de cabinet adjoint de Conseil général en France, animateur de radio

Marcelle Viger, retraitée et bénévole en fiscalité pour personnes âgées

Nicole Hébert, féministe, auteure, www.independantes.org

Clément Trudel, journaliste de longue date au Devoir

Michel Dansereau, médecin psychanalyste retraité

Jules Bélanger, O.Q., historien et éducateur, doctorat en Littérature de l'Université de Rennes,

doctorat honorifique de l'Université Laval, doctorat honorifique de l'Université du Québec à Rimouski

Pierre Biron, médecin-chercheur-auteur et professeur honoraire, Faculté de médecine, UdeM

Guillaume Rousseau, avocat et professeur, Faculté de droit, UdeS

Gérald Paquin, chargé de cours en physique, École de technologie supérieure

Jean Sébastien Lozeau, réalisateur, lauréat du Rose d’Or

Jocelyn Jalette, scénariste, auteur, illustrateur

Pierre Dubuc, journaliste, fondateur, directeur et rédacteur en chef de L’Aut’ journal, directeur de L'apostrophe, cofondateur et ancien directeur de la Chaire d'études socio-économiques, UQÀM

François Gauthier, président du Forum francophone international-Québec (FFI-Québec)

Pierre Paquette, professeur au Collège Maisonneuve et ancien député du Bloc québécois

Benoît Roy, président, Rassemblement pour un pays souverain (RPS)

François Talbot, président du MQF – Capitale nationale

Thomas Deshaies, Mouvement progressiste pour l'indépendance du Québec

Paul Cairoli, président du MQF – Nunavik

Paolo Zambito, Administrateur de propriétés chez Bentall Kennedy