Lancement de FORGER NOTRE AVENIR

2014/09/18 | Par Conseil de la souveraineté

Lancement, samedi, le 20 septembre, 18 heures, au Pub l’île Noire, 1649 rue St-Denis.

La commission des États généraux du la souveraineté, mise sur pied par le Conseil de la souveraineté du Québec en février 2012 vient de publier son rapport final sous la forme d’un livre intitulé Forger notre avenir, publié aux Éditions du renouveau québécois. Son contenu sera discuté au rassemblement destiNation qui aura lieu en fin de semaine, à l’Olympia et à l’UQAM dans le but de contribuer au renouvèlement des idées indépendantistes. Le livre sera lancé en fin d’après-midi à 18h, samedi, le 20 septembre au Pub l’île Noire, 1649 rue St-Denis.

Selon le président du Conseil de la souveraineté, Gilbert Paquette, « alimenté par deux tournées des régions du Québec et de nombreux mémoires, le rapport de la Commission est traversé par l’idée de la souveraineté populaire et du pouvoir constituant dont dispose le peuple québécois pour prendre le contrôle de son destin, pour définir démocratiquement son cadre politique et assumer lui-même son développement économique, social et culturel. Ce rapport final apporte une réponse aux blocages du Québec dans le régime canadien en proposant des solutions qui ne dépendent que de nous. »

Le rapport « Forger notre avenir » présente deux nouvelles approches pour le mouvement indépendantiste. La première idée est celle d’une démarche constituante par laquelle le peuple québécois définira lui-même, pour la première fois de son histoire, en dehors de toute partisanerie politique, le cadre politique, la constitution, qui doit régir sa vie collective et son État national. La seconde idée est celle de l’auto-développement de quatre grands projets collectifs qui requièrent tous les moyens d’un État complet: peupler et développer les régions du Québec, prendre en main notre territoire et nos transports, développer l’économie verte du XXIe siècle, assurer la sécurité de l’emploi et du revenu des personnes. En première partie, le livre recense 92 blocages au développement du Québec dans le cadre canadien, sans doute l’inventaire le plus complet à ce jour.

« Aujourd’hui les forces indépendantistes sont réparties en plusieurs organisations, mais non divisées quant à l’objectif de faire du Québec un pays. Comme ces jours-ci en Écosse et en Catalogne, il faut redonner, au projet de pays son urgence, son actualité et sa capacité d’interpeler et de mobiliser.», a conclu M. Paquette.

FORGER NOTRE AVENIR
Bilan des États généraux sur la souveraineté
188 pages



Du même auteur