Les surplus budgétaires fédéraux financés à même la Caisse de l’assurance-emploi

2014/11/13 | Par Mario Beaulieu

Le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, est catégorique : si le gouvernement fédéral se dirige à grands pas vers des surplus budgétaires, c’est en passant sur le dos du Québec qu’il le fait. « Ce qu’Ottawa nous présente comme des bonnes nouvelles, c’est que diminuer les transferts en santé, modifier les calculs de péréquation au détriment du Québec, ne pas respecter la parole donnée aux producteurs fromagers québécois, c’est payant pour eux. Ce qu’Ottawa nous présente comme des bonnes nouvelles, c’est que laisser tomber le Québec et ses régions, laisser tomber les chômeurs, c’est bon pour le Canada », a déclaré Mario Beaulieu.

Le gouvernement Harper a coupé dans les services postiers, coupé avec la complicité d’Hubert Lacroix, le PDG de Radio-Canada, dans l’information régionale, et s’est payé des surplus avec l’argent de l’assurance-emploi. Pour la période d’avril à aout 2014 seulement, c’est 2,7 milliards de dollars de surplus qu’ont générés les cotisations d’assurance-emploi. Parallèlement, selon le dernier rapport de l’actuaire en chef de l’assurance-emploi, à peine 38,6 % des chômeurs ont droit à des prestations.

« Le gouvernement Harper, c’est le contraire de Robin des bois : il prend aux pauvres pour donner aux riches. C’est le Shérif de Nottingham?! Le fractionnement des revenus, le crédit d’impôt aux pétrolières, ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est payé par tout le monde, par exemple. Par la classe moyenne québécoise, par les gens de nos régions et on n’en sort jamais gagnant. C’est la mise à jour de l’arnaque fédérale à laquelle on a droit aujourd’hui.

Le gouvernement fédéral trouve de l’argent pour l’industrie automobile de l’Ontario, trouve de l’argent pour les pêcheurs de Terre-Neuve, trouve de l’argent pour les sables bitumineux de l’Alberta, trouve de l’argent pour les chantiers navals de la Nouvelle-Écosse, mais ne comptez pas sur lui pour que nos producteurs fromagers aient une compensation équitable. Ne comptez pas sur lui pour dédommager justement les gens de Mégantic et ne comptez pas sur lui pour dédommager le Québec pour le passage de superpétroliers sur notre Saint-Laurent », a déploré Mario Beaulieu.

Cette mise à jour économique est un rappel de plus que le Québec n’a rien à attendre de la fédération canadienne. « Une fois de plus, on voit l’urgence pour le Québec de se donner une délégation forte d’hommes et de femmes dévoués exclusivement à nos intérêts et travaillant activement à promouvoir le meilleur choix pour l’économie québécoise : l’indépendance », a conclu le chef du Bloc Québécois.