PKP refuse de participer au débat

2015/01/14 | Par MÉSUM

Le Mouvement des Étudiants Souverainistes de l’Université de Montréal (MÉSUM) organise, dans le cadre de sa Semaine de la Souveraineté 2015, un débat entre les candidats à la direction du Parti Québécois, en collaboration avec l’Association des jeunes péquistes de l’Université de Montréal (AJPUM). Ce débat aura lieu sur l’heure du dîner le mercredi 28 janvier prochain et les questions proviendront des étudiants.

Lors de l’envoi de l’invitation au début du mois d’octobre, tous les candidats ont répondu promptement en acceptant l’invitation conjointe du MÉSUM et de l’AJPUM, exception faite de M. Péladeau qui a attendu à la fin du mois de décembre pour signifier son absence, prétextant une visite en Gaspésie.

Pour Valérie Gobeil, présidente de l’AJPUM, « il s’agit d’un non-sens puisqu’il est fort peu probable que l’invitation en Gaspésie lui soit parvenue avant celle du débat ».

Elle se questionne à savoir si « M. Péladeau [aurait] peur de débattre ». Quant à Catherine Fournier, présidente du MÉSUM, elle déplore que « les étudiants seront les premiers perdants de cette décision insensée », précisant qu’il « s’agit pourtant d’une superbe vitrine pour les idées de chaque candidat ». 

Alors que les sondages affirment que les jeunes d’aujourd’hui sont moins indépendantistes que les cohortes précédentes, à l’approche de la date du débat, les deux organisations désirent rappeler à M. Péladeau que s’il entend exercer la fonction de chef du Parti Québécois, il devra faire un effort pour rejoindre cette tranche de la population afin de mener à bien le projet de faire du Québec un pays.

À cet égard, le débat de l’Université de Montréal, où assisteront vraisemblablement plus de 500 étudiants non-membres du PQ, est tout sauf un événement anodin. Il serait en ce sens des plus intéressants que M. Péladeau revienne sur sa décision en acceptant finalement l’invitation à débattre.