Docu-web sur Robert Dean

2015/01/29 | Par Ferrisson

Dans la série Web-télé «Les Militants» (http://ferrisson.com] on retrouve deux émissions consacrées à Robert Dean.

Fils de parents québécois dont le père était d'origine irlandaise, Robert Dean s'est impliqué, dès ses débuts dans le monde ouvrier, à titre de militant syndical.  Son grand rêve: rejoindre les rangs des TUA sous la gouverne de son héros, Walter Reuther.

Robert Dean a été aux premières loges des événements qui ont marqué sérieusement l'histoire du Québec. Il a été un des principaux acteurs dans la grève de la General Motors Canada (GM) en 1970.  Il s'est investi corps et âme dans le long conflit impliquant la United Aircraft en 1974-1975. Tous les détails nous sont racontés par Robert Dean dans l'émission «La longue grève». http://ferrisson.com/la-longue-greve/

Dans son parcours professionnel apparaît un intermède entre 1981 et 1985 où il accepte l'invitation de René Lévesque à joindre les rangs du Parti Québécois. On lui confie diverses responsabilités dont celles de ministre du Revenu et ministre délégué de l'Emploi et de la Concertation. À la fin de cet épisode, il retourne au TUA comme conseiller technique et par la suite, il se met à son compte comme consultant.

Encore aujourd'hui, il repousse sans cesse sa retraite. Il agit comme formateur et conférencier syndical.

À regarder à http://ferrisson.com/robert-dean-tua-ftq/


Durée: 2 fois 27 minutes
Enregistrement: Le 14 mai 2014
Mise en ligne: automne 2014
Suppléments: 8
Capsules Flash: 4

(Publicité)