Docu-web sur Raymond Parent

2015/02/05 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose deux émissions consacrées à Raymond Parent.

Fier Beauceron, il s'impliquera dès 1952 dans le milieu syndical. Son travail acharné, son grand respect envers ses interlocuteurs, patrons ou employés lui ont valu une réputation enviable et une crédibilité à toute épreuve. Il est reconnu comme ayant été «la cheville ouvrière» de la syndicalisation des fonctionnaires provinciaux du Québec.

Il a été secrétaire-général de la CSN durant une des périodes les plus mouvementées au Québec (1968-1972). Il a dû affronter à peu près tout ce qui peut arriver dans une vie syndicale (Front de Libération du Québec –FLQ, les mesures de guerre, des grèves, le Front commun, Les gars de la Lapalme, la scission des 3D, l'emprisonnement de son Président, Marcel Pépin et plus encore). Écoutez le nous raconter tout cela. Comme lui, vous éprouverez une grande fatigue.

Après son départ de la CSN, Raymond Parent occupera plusieurs postes dans la haute fonction publique québécoise dont il démissionnera lors des «grandes coupures» et de l’imposition de la Loi 111. Ce grand démocrate deviendra par la suite président du Conseil consultatif du travail et de la main-d’oeuvre.

Raymond Parent considère encore aujourd’hui que la CSN lui a donné beaucoup plus qu’il n’a pu le faire.  En ce sens, il lui en sera toujours redevable.


À regarder à: http://ferrisson.com/raymond-parent-csn/

Durée: 2 fois 27 minutes
Enregistrement: Le 21 octobre 2014
Mise en ligne: Le 22 janvier 2015
Raymond Parent, militant par principe, progressiste par conviction

(Publicité)