Un Québec de justice et d'équité

2015/02/25 | Par Pierre Céré

Le Parti québécois est un parti social-démocrate. Il est l'instrument politique et historique d'un grand projet, celui de notre émancipation, celui qui fera du Québec un pays.

Le Québec a marqué sa distinction en Amérique par les instruments et les leviers économiques qu'il a su mettre en place au cours des dernières décennies, mais aussi par les programmes sociaux qui n'ont parfois aucun équivalent sur le reste du continent : retrait préventif pour les femmes enceintes, assurance médicaments, régime d'assurance parentale, Centres de la petite enfance…

Or, tout ça est dangereusement mis en péril, alors que le gouvernement libéral de Philippe Couillard, soutenu par la Coalition Avenir Québec (CAQ), est engagé dans la déconstruction de nos acquis sociaux : fin du tarif unique dans les CPE, abolition des CRÉ et des CLD dans les régions, coupes dans l'aide sociale pour des milliers de personnes, suppression du programme d'aide aux devoirs, abolition des agences régionales de santé...

Ils proclament que nous n'avons plus les moyens de ces mesures sociales, on nous prédit même les pires cataclysmes budgétaires. C'est faux. Tous nos programmes sociaux font leurs frais.

Mobiliser l'espoir, prendre place dans le mouvement social

Alors que s'amorce cette semaine, une série d'actions de contestations des politiques et façons de faire autoritaires du gouvernement libéral, le Parti québécois et ses membres doivent mobiliser l'espoir, travailler sans relâche à réunir les forces et les majorités nécessaires pour contrer les politiques d'austérité et les façons de faire anti-démocratiques actuellement à l'œuvre. Nous devons nous redéployer et prendre place dans le mouvement social. L'action politique ne peut être désincarnée de l'action citoyenne, l'une et l'autre se nourrissant mutuellement.