OUI au modèle québécois

2015/03/05 | Par Martine Ouellet 

Le modèle québécois, que nous avons construit avec la Révolution tranquille, a permis à notre société de s'émanciper et nous pouvons en être fiers. Certes, il n’est pas parfait, mais grâce à lui nous sommes l'une des sociétés les plus égalitaires au monde.

Malheureusement, le saccage libéral au nom d’une austérité créée de toute pièce va faire mal au Québec. Le Parti Québécois a le devoir de préparer une véritable alternative progressiste pour bloquer les libéraux en 2018, car sinon, ils vont aller encore plus loin dans la démolition et les dégâts ne seront plus réparables. Depuis près d'un an, notre modèle est attaqué de toutes parts.

Est-ce qu'il y a quelqu'un au Québec qui croit qu'on va équilibrer le budget en coupant quelques milliers de dollars dans Secondaire en spectacle ou dans les Petits Débrouillards? Non, personne, ce n’est qu’un prétexte pour rabaisser le Québec car le leitmotiv du premier ministre libéral c’est de rapetisser le Québec pour en faire une province comme les autres. Il faut se mobiliser pour protéger et renforcer notre État. Une autre voie est possible.

Ce n'est pas moins d'État qu’il nous faut, c'est mieux d'État!

Au Québec, la perte d'expertise au ministère des Transports nous a coûté cher. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où l'industrie s'occupait de surveiller l'industrie... nous connaissons la suite. C'est pourquoi il faut renforcer et valoriser l'expertise des employés de l'État, gardiens du bien commun.

Du côté des revenus, il ne faut pas aller chercher l'argent là où il n'est pas et où ça fait mal, il faut aller le chercher là où il est. D'abord par une politique de création d'emplois comme je le propose avec le développement économique intelligent. Mais aussi, en allant chercher de nouveaux revenus, par exemple :

  • en réintroduisant la taxe sur le capital pour les banques ;

  • en réintroduisant un impôt sur le capital en dormance des entreprises. Depuis les années 2000, l’argent conservé en liquidité par les entreprises au Canada a augmenté de 200 à plus de 600 milliards $. C’est de l’argent qui dort, de l’argent mort ;

  • en instaurant un impôt minimum pour les très hauts revenus, inspiré du milliardaire Warren Buffet aux États-Unis ;

Mais surtout, le meilleur moyen pour redresser nos finances publiques, c'est d’aller chercher les 45 milliards $ qu’on envoie à Ottawa à chaque année. C’est faire l’indépendance du Québec. Faisons arriver à maturité le modèle québécois en ayant, pour la première fois de notre histoire, le plein contrôle de tous nos leviers politiques. OUI, faisons du Québec le 194e État à l'ONU.

Contrairement au premier ministre libéral qui veut que le Québec devienne une province comme les autres, je veux que le Québec devienne un pays comme les autres.

On est huit millions, qu'est-ce qu'on attend?

Découvrez mon dépliant qui inclut une démarche claire pour réaliser l'indépendance du Québec dans le premier mandat :
http://martineouellet.quebec/wp-content/uploads/2015/02/Martine-Ouellet-Dépliant.pdf

Visionnez mon entrevue en profondeur avec le Voir :
http://martineouellet.quebec/martine-ouellet-%e2%88%92-longue-entrevue-realisee-par-voir/ 

  

http://martineouellet.quebec/