Parce qu’il faut du changement

2015/03/13 | Par Pierre Céré

Je suis candidat à la direction du Parti québécois, parce que je crois profondément à la diversité des idées, où tout le monde a sa place, où il faut nécessairement chercher les entendements pour mieux nous permettre d’avancer comme société. En ce sens, je m’identifie pleinement au modèle de développement que nous avons construit au fil des dernières décennies et je crois que nous pouvons continuer à progresser.

Le projet de société que j’évoque s'incarne dans ce modèle qui est le nôtre, le modèle québécois. Non seulement il nous faut le défendre mais nous pouvons reprendre, je crois, le chemin de nos conquêtes sociales.

Je propose un programme de justice et d’équité en 5 axes :

  1. Réduire les inégalités sociales. Nous avons beaucoup fait au Québec, d'ailleurs nos indices de pauvreté sont en-dessous de la moyenne canadienne, mais nous pouvons faire mieux encore. Rappelons par exemple que près de 50 % de nos aînés perçoivent le supplément de revenu garanti. Nous avons le devoir moral comme société de s’assurer que les montants versés par la Régie des rentes du Québec soient augmentés, même si cela doit impliquer un ajustement des cotisations.

  2. Favoriser la création d’emplois. Nous devons mettre en place une politique nationale sur la transformation de nos matières premières en régions, ce qui appelle entre autres la reconstruction de notre industrie manufacturière et toute l'activité qui environne l'extraction des ressources. De façon générale, notre économie doit être fondée sur le développement durable et nous devons nous engager résolument vers les énergies vertes.

  3. Prioriser l'éducation et la santé. 25 % de nos jeunes ne terminent pas leurs études secondaires, il faut réduire cela de moitié, augmenter le personnel spécialisé, accompagner nos enfants, s'assurer que la culture entre dans nos écoles de façon importante. Notre système de santé doit être axé sur le travail de prévention, intervenir sur les déterminants sociaux (logement, revenu, éducation, environnement), et mettre de l'avant une véritable politique de services de soutien à domicile.

  4. Approfondir nos lois sociales. En matière de politiques familiales, le réseau des CPE doit être complété et de nouvelles politiques de conciliation travail-famille mises de l'avant. Plusieurs lois doivent être modernisées comme la loi anti-briseurs de grève, celles de la CSST ou des normes du travail. Un congé payé et obligatoire de quatre semaines devient incontournable, comme c'est le cas en Europe.

  5. Favoriser la participation citoyenne. Il faut consulter la population mais aussi l'engager dans ce processus, en profitant notamment de l'expérience de nos aînés.

Ce programme que je propose c'est celui d'un peuple qui veut administrer l'entièreté des taxes et des impôts prélevés sur son territoire, qui veut faire ses lois, celles qui nous ressemblent. Être un pays.

J’appelle à bâtir des majorités pour arriver à destination. Consultez mon programme : www.pierrecere.org