Fracasser le plafond de verre

2015/03/16 | Par Alexandre Cloutier

Le Québec a fait des pas de géants en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, au cours des dernières décennies, mais du progrès reste à faire pour s'assurer que les Québécoises puissent contribuer à la hauteur de leur talent et de leur capacité à notre société.

Depuis 30 ans, il n’y a en moyenne que 24,5% de femmes élues à l’Assemblée nationale. En 2015, elles ne sont que 33 femmes au parlement, contre 92 hommes. Le « plafond de verre » n’a toujours pas été fracassé complètement. 

C’est pourquoi j’ai proposé, en marge de la Journée internationale des femmes,une série de mesures visant à favoriser l’égalité entre les sexes et à augmenter la représentation des femmes en politique. Je l’ai fait en compagnie de trois grandes leaders de trois générations différentes : l’ancienne ministre et première femme présidente de l’Assemblée nationale, Louise Harel, la députée de Joliette, Véronique Hivon, et la vice-présidente du Comité national des jeunes du Parti québécois, Stéfanie Tougas. 


Un incitatif financier pour les partis politiques

Chaque année, le Directeur général des élections verse une allocation de 1,50$ par vote au Parti québécois et aux autres formations politiques. J’estime que nous devrions bonifier cette allocation de 15% pour les partis politiques qui auront fait élire un minimum de 40% de femmes à l’Assemblée nationale. Un parti qui gagne l’élection avec 40% des votes exprimés, par exemple, pourrait ainsi obtenir une bonification de plus de 500 000$ par année, donc de plus de 2 millions $ sur quatre ans.

La réforme de notre mode de scrutin constitue un autre moyen de favoriser l’élection de davantage de femmes au parlement. Un système proportionnel mixte permettra la présentation de listes paritaires, avec un principe d’alternance entre les candidatures de femmes et d’hommes.

Par ailleurs, je me suis engagé à ce que, sous ma gouverne, le Parti québécois présente dès la prochaine élection au moins 40% de femmes candidates, dans l’optique de former un conseil des ministres paritaires une fois au gouvernement.


En faire plus, pas moins

J’ai aussi proposé d’introduire des cours d’éducation à la sexualité, à la santé et aux rapports égalitaires dans le cursus scolaire des élèves du primaire, afin de sensibiliser les jeunes à la notion de consentement sexuel, au respect d’autrui, à l’homosexualité, aux transgenres, à la cyberintimidation, à l’hypersexualisation, au rapport à la pornographie, aux infections transmissibles sexuellement, etc.

Enfin, j’estime que nous devrons rétablir les budgets des organismes et des projets voués à l’égalité entre les hommes et les femmes, qui sont présentement mis à mal par le gouvernement libéral. À ce sujet, je vous invite à relire la lettre ouverte « Contre l’austérité, solidaire avec les Québécoises » que j’ai publiée le 20 février dernier.

Pour suivre et contribuer à ma campagne, visitez mon site web auwww.alexandrecloutier.quebec

À bientôt!