De panneaux solaires sur les toits des hôpitaux de Gaza

2015/05/07 | Par L’aut’journal 

Un projet unique d’accès aux soins de santé rallumera les lumières des hôpitaux de Gaza et viendra en aide à plus de 1,7 million de personnes. Des pannes d’électricité pouvant durer jusqu’à 16 heures demeurent une réalité quotidienne dans la bande de Gaza. Les patients des hôpitaux s’en trouvent particulièrement menacés, puisqu’un manque d’électricité peut faire la différence entre la vie et la mort.

Le projet d’accès aux soins de santé EmpowerGAZA sauvera des vies en installant des panneaux solaires sur les toits de quatre grands hôpitaux de Gaza. L’énergie solaire, fiable et écologique, alimentera les salles d’urgence, les unités de soins intensifs et les salles d’opération de ces hôpitaux, et ce, 24 heures sur 24.

« Je travaille dans la bande de Gaza et je suis témoin des nombreuses épreuves qui ont des effets sur tous les aspects de la vie là-bas », dit le Dr Tarek Loubani, un médecin urgentiste qui collabore à EmpowerGAZA.

« Les médecins de Gaza ont exprimé le besoin de munir les hôpitaux d’énergie fiable et écologique. Quand les représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont entendu parler du projet, ils ont immédiatement décidé d’y collaborer. Tout le monde était d’accord : ce projet répond à un besoin urgent. Nous croyons que son importance sera ressentie par des gens partout au monde et que nous recevrons le soutien nécessaire à son succès. »

« Nombreux sont les habitants de Gaza à se sentir isolés du reste du monde. Ce projet représente la chance pour quiconque de faire preuve de solidarité envers la population de Gaza, de leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls, » a dit Ben Thomson, qui est à l’origine du projet EmpowerGAZA. Le Dr Thomson voyage et travaille dans la bande de Gaza depuis maintenant trois ans.

EmpowerGAZA est une initiative conjointe qui vise à amasser 1,2 million de dollars US (1,55 million CAD) destinés à l’acquisition de panneaux solaires pour les hôpitaux Al Aqsa, Kamal Adwan, European et Rantisi Specialist Pediatric.

En plus de son site internet, http://igg.me/at/empowergaza, la campagne comportera des activités de financement qui auront lieu à London et à Toronto en juillet. La campagne de sociofinancement sera tenue du 28 avril au 26 juin.

« C’est la résilience des résidents de Gaza qui alimente ce projet. Lorsque nous aurons atteint notre but concernant les hôpitaux, nous comptons nous lancer dans d’autres projets d’accès aux soins de santé dans la région, » ajoute Thomson.

 

Campagne Indiegogo : http://igg.me/at/empowergaza
EmpowerGaza.org
Info@EmpowerGaza.org

 

(Publicité)