Débutons un nouveau cycle pour l'indépendance

2015/05/11 | Par Alexandre Cloutier

Chers membres, 

Le Parti québécois doit recommencer à additionner et à rassembler les Québécois et les Québécoises. 

Pour gagner les prochaines élections et, surtout, pour réaliser l'indépendance du Québec, nous devrons rallier ces nombreux citoyens qui, pour toutes sortes de raisons, se sont éloignés de notre formation politique dans les dernières années.

Ce travail est déjà entamé. Dans les derniers mois, des centaines de personnes de tous les horizons – des artistes engagés, des candidats d'autres formations politiques, des représentants de la société civile – se sont jointes à notre campagne et ont repris leur carte de membre du Parti québécois. (Vous pouvez consulter notre page « Appuis »)

Je veux devenir chef de notre formation politique pour poursuivre cette démarche avec vous.

Je vous propose un leadership d'équipe, qui misera sur les forces de toutes les personnes qui l'entourent, comme je l'ai fait dans cette course avec mes collègues et anciens collègues Gaétan Lelièvre, Véronique Hivon, François Gendron, Léo Bureau-Blouin, Louise Harel, Louise Beaudoin et tous les autres qui m'ont appuyé dans cette aventure.

Nous devons faire le pont entre les générations et entre les Québécois de toutes les origines. Parce que le jour de la déclaration d'indépendance du Québec, ce sont tous les Québécois, sans exception, qui seront les fondateurs de ce pays. 


Un parti progressiste

La semaine prochaine, nous choisirons également les orientations que prendra notre parti dans les prochaines années.

Je vous propose un Parti québécois renouvelé, mais fidèle à ses racines : un parti progressiste et indépendantiste.

Nous devons refaire de l'éducation une priorité nationale, prendre le virage de l'indépendance au pétrole et instaurer davantage de justice sociale et de justice fiscale au Québec. Parce que le modèle d'égalité des chances que les Québécois ont construit pendant la Révolution doit être préservé et bonifié. C'est au Parti québécois de s'en assurer.


Un parti renouvelé

Cette course à la direction doit également marquer le début d'un temps nouveau au Parti québécois.

C'est pourquoi, comme équipe, nous n'avons pas hésité à sortir des sentiers battus. Ce sont des dizaines de propositions que nous avons mises de l'avant, expliquées et détaillées, semaine après semaine, pour renouveler le Parti québécois et pour développer le Québec.

Nous vous proposons notamment d'ouvrir un nouveau cycle pour l'indépendance du Québec en adoptant une nouvelle approche, bien de notre époque, qui mettra les citoyens au cœur de notre projet de pays.

Nous devons rassembler les souverainistes et recommencer à parler d'une seule voix. 

Nous devons nous remettre au travail pour répondre aux questions de la population et définir, comme jamais auparavant, un véritable projet de pays.

Nous devons créer la plus importante mobilisation populaire de notre histoire.

Pour gagner. Pour enfin donner aux Québécois et aux Québécoises leur pleine liberté. 

Ensemble, je sais qu'on peut y arriver.

Merci de votre appui. Merci de votre confiance.