Docu-web sur Jean-Marie Gonthier

2015/05/21 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine une émission consacrée à Jean-Marie Gonthier.

Issu d’un milieu rural mais éduqué au pensionnat, Jean-Marie Gonthier arrive à Montréal à la fin des années 50 où il tâte de tous les métiers, incluant commis à la Pratt & Whitney (United Aircraft), un joueur majeur dans l’industrie aérospatiale ayant pignon sur rue à Longueuil.

Il s’implique assez rapidement dans son syndicat, l’unité locale 510 des Travailleurs Unis de l’Automobile (aujourd’hui «Unifor»). En 1967, il en est le secrétaire-trésorier et fait parti du comité de négociation.

L’antisyndicalisme primaire de la Pratt & Whitney est tel qu’une grève est déclenchée en janvier 1974, un conflit parfois violent qui durera 20 mois. Tout au long de cette saga, Jean-Marie Gonthier a joué un rôle de premier plan. 

Ici, il est important de se rappeler que ce conflit sera à l’origine de 3 lois québécoises importantes dans le domaine des relations de travail. 

  • En effet, durant le premier mandat du Parti Québécois, entre 1976 et 1980, il y a eu modification du Code du travail en 1977 pour interdire les briseurs de grève.  Une autre  modification majeure au Code du travail a été celle d'imposer la Formule Rand. En contrepartie, les syndicats ont l’obligation de représenter et de défendre tous les travailleurs qu’ils soient membres ou non.  Finalement en 1979, il y a eu l'adoption de la loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) incluant le droit de refus, parrainée par le ministre Pierre Marois

En 1976, Jean-Marie Gonthier devient conseiller syndical à la FTQ (en formation et en santé-sécurité), puis, passe à la Commission des lésions professionnelles, un tribunal administratif permettant de contester les décisions de la CSST.

À regarder sur le site Web à: http://ferrisson.com/jean-marie-gonthier/  ou sur la chaîne YouTube à: http://tinyurl.com/nznsllg 



Durée: 2 fois 27 minutes
Enregistrement: Les 6 mai et 14 juin 2014
Mise en ligne: Automne 2014

(Publicité)