Docu-web sur Roger Valois

2017/04/03 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine la deuxième partie d’une émission consacrée à M. Roger Valois.

Il est généralement admis que Roger Valois, l’homme qui détient le record de longévité à la CSN en tant que vice-président, ne laisse personne indifférent. Conférencier apprécié et tribun redoutable, il n’a jamais pratiqué la langue de bois et n’a aucune intention de commencer.

Journalier à 16 ans, travailleur d’usine à 20, il se retrouve trésorier de son syndicat dans la jeune vingtaine et il s’implique au Conseil central de Sorel. Il découvre à ce moment «Le Deuxième front» de Marcel Pepin. Ses maîtres sont alors Michel Chartrand, Pierre Vadeboncoeur et André L’Heureux.

Témoin de la saga syndicale des années 70 sur fonds de scène «crise d’octobre», «Front Commun de 1972», etc., Roger Valois est d’une précision extrême quand vient le moment de raconter la crise des 3 D.

Tout au long de sa longue carrière comme vice-président de la CSN, ce qui lui a permis de servir loyalement sous trois présidents, il a été l’homme du terrain (loin des bureaux), celui des syndicats, incluant les plus éloignés de Montréal et, surtout, celui de tous les conseils centraux, ce qui lui a permis de toujours faire valoir les idées du «Deuxième front».

À regarder sur le site Web à: http://ferrisson.com/roger-valois-csn/  ou sur la chaîne YouTube à: http://tinyurl.com/kvn2rzm

(Publicité)