73% des Québécois ne veulent plus payer pour l'école privée

2018/02/01 | Par Pierre Dubuc

Le Mouvement L’école ensemble a rendu public les résultats d’un sondage commandé à CROP qui démontre que 73% des Québécois veulent la fin du financement des écoles privées avec l’argent des contribuables et réinvestir cet argent dans l’école publique.

Le Mouvement a voulu sonder les Québécois sur ses trois solutions pour lutter contre la ségrégation scolaire :

1. Mettre fin à tout financement public direct ou indirect de l’école privée.
2. Mettre fin à la sélection des élèves au public, au primaire comme au secondaire.
3. Au sein d’une classe commune, consolider l’aide aux élèves en difficulté et développer une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.

Résultats

 

« Les trois quarts des Québécois envoient un message très clair : ils ne veulent plus payer pour l’école privée et veulent que leurs taxes et impôts servent à l’école publique », de nous déclarer, lors d’une entrevue téléphonique, Stéphane Vigneault, coordonnateur du Mouvement L’école ensemble.

« Nous sommes aussi très heureux de voir que les deux tiers des Québécois rejettent aussi l’écrémage dans le réseau public. La politique officieuse de ségrégation scolaire en vigueur au Québec depuis 50 ans a fait son temps. Ces chiffres éloquents arrivent au moment où les partis politiques rédigent leur plateforme électorale. Il y a un alignement exceptionnel entre ce qui est bon pour le Québec et ce qui sera payant électoralement », d’ajouter Stéphane Vigneault.

Le sondage comptait aussi une question moins détaillée sur le privé subventionné : « Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou défavorable à ce que le gouvernement du Québec subventionne les écoles privées ? » Les résultats vont également dans le sens des demandes du Mouvement, quoique moins fortement, avec 52% de sondés défavorables aux subventions et 40% de favorables.

Créé à l’initiative de parents, le Mouvement fait campagne contre la ségrégation scolaire et propose des solutions politiques pour en arriver à une école équitable, sereine, commune et efficace.

Le sondage a été réalisé du 17 au 22 janvier 2018. 1000 questionnaires ont été complétés par des Québécois de plus de 18 ans. Le sondage a été payé grâce à des dons de citoyens.


www.ecoleensemble.com/a_propos