Docu-web sur Alain Deneault

2018/04/20 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine l’entrevue réalisée avec M. Alain Deneault en décembre 2016. 

Cette entrevue s’inscrit dans une famille de productions baptisée «Vision essentielle», une famille complémentaire à la série «Les militants – militantes». Il s’agit d’entrevues sans fréquence déterminée, qui permettent à des personnalités progressistes de faire valoir leur point de vue. L’intervieweur est André Leclerc, président du Centre d’histoire et d’archives du travail.

Alain Deneault est directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), conférencier choc, chercheur et écrivain libre. C’est un dénonciateur lourdement armé que les bandits à cravate ont appris à craindre. Mais c’est aussi un homme attachant et sensible qui, cette fois, veut bien nous en dire un peu plus long sur lui-même, sur son parcours et sur ses influences.

Saviez-vous, par exemple, qu’il avait quitté son Outaouais natal pour atterrir sans le sous à Paris afin d’y étudier le théâtre et que, ce faisant, de lecture en lecture, il avait bifurqué vers l’argent, non pas pour en faire, mais pour mieux comprendre les arcanes qui le caractérisent et les humains qui le vénèrent ? 

Note : M. Deneault vient tout juste de faire paraître chez Écosociété «Faire l’économie de la haine – essais sur la censure».

À regarder sur le site Web à: http://ferrisson.com/alain-deneault/ ou sur la chaîne YouTube à : http://tinyurl.com/zw3whsl  

 

Photo qui accompagne le texte:

André Leclerc et Alain Deneault