Le pied à Papineau

2018/04/26 | Par Robin Philpot

La grève des cheminots de la SNCF

La grève des cheminots français est, selon la journaliste et auteure Diana Johnstone à Paris, loin d'être un simple conflit ouvrier du secteur public contre le gouvernement français. Il s'agit de la destruction d'un modèle de services publics bâti dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale et qui a fait l'envie des tous les pays du monde. 
On sacrifie les meilleurs service publics en Europe sur l'autel d'une construction européenne qui n'est rien d'autre que la déconstruction nationale des pays membres. Et les conséquences sont vastes, et dévastatrices pour le niveau de vie des français, pour les campagnes, et pour l'accès aux services. 
Elle parle de l'excès de capitaux qui ballotent à travers le monde à la recherche d'investissements lucratifs et sans risque. Et on trouve ça dans les services publics où les profits sont privatisés et les pertes sont socialisés. L'entrevue est basée sur son article La tragédie des cheminots : la signification profonde des grèves ferroviaires françaises.
Elle termine son entrevue avec un commentaire sur les « mamours » entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

Pour lire l’article de Diana Johnstone, cliquez ici.
 

+++

Hydro-Québec-Israël : Manon Massé exige des réponses

Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques à l'Assemblée nationale du Québec, a exigé des réponses du PDG d'Hydro-Québec sur le partenariat entre Hydro-Québec et la Israel Electricity Corporation concernant la cybersécurité. Elle l'a fait pendant l'étude des crédits de la Commission de l'Agriculture, Pêcheries, Énergie et Ressources naturelles, le 19 avril dernier.
Le pied à Papineau reprend les 12 minutes en entier où Madame Massé demande au PDG et au ministre de l'Énergie pourquoi ils ont pris une décision politique de faire ce partenariat alors que l'État d'Israël, dont fait partie la IEC, viole impunément des conventions internationales ainsi que des résolutions de l'ONU dans les territoires occupés. Elle rappelle que la IEC électrifie le mur de la honte et prive d'électricité des citoyens palestiniens en guise de punition.
L'extrait est suivi d'un commentaire de Me John Philpot qui fait partie de BDS-Québec, l'organisme qui milite pour le Boycott, le Désinvestissement et les Ssanctions (BDS) contre Israël. Me Philpot fait remarquer qu’Hydro-Québec avait l'embarras du choix quant aux sociétés d'électricité ayant les compétences dont elle a besoin, mais que l'entreprise, avec l'appui du ministre de l'Énergie, a choisi Israël.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.