Le pied à Papineau

2018/05/22 | Par Robin Philpot

Donald Trump et son conseiller John Bolton invoquent sans broncher le « modèle libyen » en vue de l'éventuelle rencontre au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.
Pourquoi la Corée du nord a-t-elle raison de dire non? Et pourquoi ce pays s'est-il doté de l'arme nucléaire en 2006?

Lors de la chute de Bagdad, le même John Bolton, alors conseiller en contrôle des armes, a dit que les Coréens du nord n'avaient qu'à tirer leurs propres leçons. Quelle leçon pensez-vous qu'ils en ont tiré?

Pour écouter la chronique, cliquez ici.

 

+++

 

La Nakba 2018: États-Unis à Jérusalem: Rachad Antonius

Pour comprendre la nature injurieuse et criminelle du déménagement de l'Ambassade des États-Unis à Jérusalem (Al Qods), il faut remonter au Nakba (La catastrophe) de 1948. Rachad Antonius, professeur à l'Université du Québec à Montréal, décrit ce nettoyage ethnique fait par Israël, lors de la création de cet État, projet colonialiste qui ressemble à ceux de l'Algérie, de l'Afrique du Sud et à d'autres. 

Il explique aussi comment Israël et les États occidentaux ont tout fait – et font toujours tout – afin d'effacer la mémoire du Nakba. 

Il revient aussi sur l'annexion illégale de Jérusalem Est à la suite de la guerre de 1967 et des tentatives de poursuivre la dépossession des Palestiniens dans les parties de la Palestine qui devaient appartenir à un État palestinien indépendant. Résultat: la solution à deux États n'est pas une solution. Seule solution: un État où l'apartheid actuel est éliminé.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

 

 

(Publicité)