Le pied à Papineau

2018/05/25 | Par Robin Philpot

Le grand leurre linguistique de Michel-C Auger

24 mai 18: Guru politique radio-canadien, Michel-C. Auger a répondu à une commande des Éditions La presse pour "déboulonner 25 mythes en politique québécoise." Son premier mythe : la menace à la langue française. Sa réponse: 94,5 % des Québécois peuvent parler le français. 

Charles Castonguay veille au grain et il démonte méthodiquement ce chiffre principal utilisé par M. Auger pour nous sommer d'arrêter de nous préoccuper du statut du français. 
De mensonges, Mark Twain disait qu'il y en a 3 types: les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques. 

Charles Castonguay, statisticien, convient qu'on faire dire n'importe quoi aux statistiques. Ce qu'a fait Michel-C. Auger.

Pour écouter l'entrevue, cliquez ici.

 

Venezuela - Le Canada vise le changement de régime: Yves Engler

24 mai 18: Le Canada refuse de reconnaître les résultats des élections emportées par Nicolas Maduro. Il se donne bonne conscience en le faisant sous la bannière de quelques pays dans un certain groupe dit de Lima. Yves Engler explique que ce groupe de Lima a vu le jour quand la ministre des affaires étrangères à échoué à convaincre l'Organisation des États américains de la suivre dans sa politique visant le changement de régime au Venezuela.

Il rappelle que le Canada a tout fait pour miner la crédibilité du Venezuela, mobiliser d'autres pays contre le pays de Chavez, s'ingérer dans les élections vénézuéliennes en passant par les ONG et l'ambassade canadienne. 

Il rappelle que l'organisation de Jimmy Carter avait dit que les élections au Venezuela de 2012 étaient "parmi les meilleures au monde".

Pour écouter l'entrevue, cliquez ici.

 

(Publicité)