In Memoriam

2018/09/03 | Par L’aut’journal

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Fernand Foisy, le 1er septembre 2018, à St-Eustache, à l’âge de 84 ans.

Fernand était le complice de Michel Chartrand, lorsque celui-ci présidait aux destinées du Conseil central de la CSN du Montréal métropolitain dans les années 1960. Fernand était alors secrétaire général du Conseil central. Il avait la tâche que l’intendance suive Chartrand dans ses différents combats. Ce qui n’était pas une mince tâche.

À sa retraite, il a rédigé plusieurs ouvrages sur Chartrand, dont Les dires d’un homme de parole et Michel Chartrand, La colère du juste publiés chez Lanctôt éditeur. Écrits dans un style superbe, ces ouvrages constituent la mémoire du syndicalisme de combat de cette période.

Il est aussi à l’origine de Ferrisson, La mémoire progressiste du Québec, telle que racontée par ses acteurs et actrices. (Il est le FER de Ferrisson.) Deux émissions lui ont été consacrées, accessibles en cliquant ici.

Fernand était un ami de l’aut’journal et nous nous souviendrons toujours de sa bonne humeur communicative et de son éternel sourire.

Nos plus sincères condoléances à Suzanne, sa conjointe, à la famille et aux proches.