Le pied à Papineau

2018/09/20 | Par Robin Philpot

« Un Crime impuni », entrevue avec Anne-Marie Saint-Cerny.

La tragédie de Lac-Mégantic, n’est pas un « accident », ni un « incident » mais un crime, selon Anne-Marie Saint-Cerny, auteure de l’important livre Mégantic (Écosociété, juin 2018), et un crime qui demeure impuni.

Dans cette entrevue de plus de 30 minutes, l’auteure explique qui seraient les « criminels » et quelles sont leurs méthodes : William Ackman, celui qui prend le contrôle de la Canadian Pacific en 2012 pour faire monter en flèche le rendement de cette entreprise ferroviaire, Hunter Harrison, le « railroader of the year 2015 », qui a réduit le personnel, quintuplé la longueur des trains, fait imposer le « one-man-train », comme celui qui a détruit Mégantic et accéléré la vitesse des trains et coupé dans l’inspection des rails, déjà désuets.

Regard aussi sur le tigre de papier qu’est Transport-Canada et, à sa tête, les ministres des transports, de John Baird à Marc Garneau, en passant notamment par Denis Lebel.

Ce livre est, selon l’animateur Robin Philpot, le plus important essai publier au Québec depuis plusieurs années.

Mégantic de Anne-Marie Saint-Cerny (Écosociété 2018).

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

+++

Sommet de la Francophonie: Le loup rwandais dans la Bergerie. Entrevue avec Gustave Mbonyumutwa.

La France de Macron arrête son choix pour la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie : Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Un très mauvais choix selon Gustave Mbonyumutwa, porte-parole de l'ASBL Jambo, en Belgique. Le Rwanda combat le français et la France depuis la prise de pouvoir du Front patriotique rwandais en 1994. L’enseignement en français est supprimé au Rwanda en 2010, remplacé par … l’anglais. Destruction du centre culturel franco-rwandais en 2014. Mauvais choix aussi en raison des violations massives des droits de la personne, d’abord au Rwanda, mais aussi au Congo et ailleurs.

Gustave Mbonyumutwa se penche également de l’intervention du Rwanda dans des élections communales en Belgique, notamment en traitant de jeunes candidats et candidates de négationnistes et d’apologistes du génocide, alors qu’il n’en est rien.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.