Les «bons emplois» de Legault

2019/03/20 | Par Guy Roy

Les attentes du gouvernement Legault en lien avec le budget fédéral ne comprennent pas encore l'attribution de contrats à la Davie. On pourrait s'attendre à ce que Legault revendique ouvertement, comme toute la «classe politique» québécoise excepté Trudeau lui-même et ses ministres, la restauration du droit des chantiers de Lévis de soumissionner sur les contrats du Plan de construction navale du Canada.

En effet, le président de l'Assemblée nationale lui-même, François Paradis, est député de la CAQ dans le comté de Lévis. Il n'a jamais levé le petit doigt pour dénoncer publiquement en conférence de presse, par exemple, comme le maire Lehouillier l'a fait, l'injustice subie par Chantier Davie Canada malgré que les ouvriers au chômage soient dans sa circonscription.

C'est bien dommage que l'enjeu des chantiers de Lévis ne soit pas plus présent au seuil de la campagne électorale. Trudeau aurait à en répondre avec toutes les autres questions qui lui sont posées à la veille de se présenter devant l'électorat québécois. Le Bloc et le PQ soulèveront sans doute le problème de cette injustice toute canadienne qui «met à risque la survie de Chantier Davie Canada», comme l'exprimait le maire Lehouillier il y a encore quelques semaines dans un point de presse bien organisé à l'Hôtel de Ville.

Legault a écrit tout un livre sur le Saint-Laurent sans même mentionner l'industrie navale québécoise. Il a de grandes ambitions pour le Québec et il devrait s'assurer qu'Otttawa entend les revendications de la nation qu'il veut représenter auprès de Trudeau sur différents thèmes. Cela ajouterait à son aura de Premier ministre.

Les ministres du gouvernement libéral reprochaient à la CAQ d'entretenir des «chicanes» avec Ottawa. À mon sens, ce parti est bien timide dans ses perspectives de non seulement créer de «bons emplois», mais bien de préserver ceux qui existeraient ne serait-ce de la décision politique libérale d'exclure les chantiers Davie de soumissionner sur le Plan de construction navale du Canada comme les Conservateurs dans le passé pour encore deux longues années tout en favorisant les chantiers de Irving à Halifax et de Seapan à Vancouver.