Une émission sur Martin Montoudis

2019/03/21 | Par Ferrisson

La série Webtélé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine la première partie de l’entrevue réalisée avec M. Martin Montoudis.

Français de parents grecs, Martin Montoudis a 24 ans, lorsqu’en 1958, il débarque à Montréal, cette métropole au sujet de laquelle l’ambassade canadienne à Paris avait omis de lui dire qu’on y parlait français.

En cette fin du duplessisme catholique, ce que le jeune homme découvre lui convient malgré tout et il plonge dans un tourbillon créateur que l’histoire retiendra comme ayant été la Révolution tranquille.

Martin Montoudis s’initie alors au syndicalisme dans lequel il va s’investir, surtout à Hydro-Québec dès le début de la grande nationalisation. Il va y participer à la construction d’un grand syndicat, celui des employés des techniques professionnelles et de bureau, la section locale 2000 du Syndicat canadien de la fonction publique.

Il va y militer pendant 35 ans en tant que président de la région métropolitaine, puis de secrétaire général québécois, cela de 1973 jusqu’à sa retraite, en 1999.

À regarder sur le site Web à: http://ferrisson.com/martin-montoudis-scfp-ftq/ ou sur notre chaîne YouTube à : https://youtu.be/1tv7mfLhYZA