Le Cachemire pris en otage

2019/08/16 | Par Pierre Jasmin

L’auteur est membre exécutif de Pugwash Canada, 15 août

Solidarité avec le Cachemire

Contrairement à de violentes manifestations comme celle prise en photo à Londres le 15 août, Le Centre sur l’Asie du Sud et la professeure Dolores Chew du Cegep Marianapolis ont abordé la sérieuse crise actuelle en appelant à manifester pacifiquement au Carré Norman Bethune sur des terres kanien’kehá ka non cédées, en solidarité avec le peuple indien et le Cachemire! À l’occasion du 73e anniversaire de l’indépendance de l’Inde quittant l’ancien régime colonial, tous les Montréalais ont été invités à marquer cette journée d’une protestation contre la menace à la liberté, à la démocratie et à la laïcité posée par le gouvernement ethno-nationaliste du Premier ministre hindou Narendra Moodi.

 

Préoccupations face au Premier ministre indien réélu

Un communiqué a fait état que « depuis son arrivée au pouvoir en 2014, il y a eu lynchages de musulmans et de Dalits, assassinats de journalistes renommés, emprisonnements de défenseurs des droits humains, accusations criminelles contre ceux qui remettent en question le gouvernement. L'ethno-nationalisme hindou veut changer le pays avec ses partisans investissant des postes clés dans l'éducation, la recherche, la culture et d’autres institutions publiques. Ils réclament des modifications de la constitution, des projets de loi soumis au Parlement avec peu de débats et de discussions et maintenant, l'abrogation récente de la section 370 qui accordait historiquement au Jammu-et-Cachemire un statut spécial en Inde. Le gouvernement procède avec la rapidité de la blitzkrieg pour apporter tous ces changements qui modifieront irrévocablement la nature laïque et démocratique de l'Inde. En raison de leurs politiques et de leurs pratiques, le gouvernement est qualifié de «fasciste», car à l'instar des gouvernements « fascistes » et « néo-fascistes » à d'autres époques et ailleurs, ce gouvernement est uni par le capital. Il a vendu des actifs publics à des capitalistes étrangers et liquidé d’autres actifs appartenant au peuple indien. Ses politiques ont dévasté les petits agriculteurs, les petits producteurs et les petites entreprises informelles. Les conséquences de tout cela sont énormes - violence, guerre, dévastation - pour le peuple indien, les pays voisins et le monde. Le destin du Cachemire ne peut être décidé que par le peuple du Cachemire. » info: cerasmontreal@gmail.com

 

 

La professeure Dolores Chew a remercié Pierre Jasmin, membre des Artistes pour la Paix, des Ami-es du Monde Diplomatique et de Pugwash, pour lui avoir fait parvenir, avant la manifestation, une importante déclaration par Sergio Duarte et Paolo Cotta-Ramusino, respectivement président et Secrétaire général de PUGWASH. Le 14 août, en conférence de presse, ont-ils déclaré : « Nous avons travaillé depuis 15 ans à promouvoir conversations et dialogues des habitants du Cachemire incités à partager leur culture et des échanges académiques avec les leaders de l’Inde et du Pakistan. Ce faisant, avec notre expérience de forums internationaux insistant sur l’importance d’un monde à débarrasser de ses armes nucléaires, nous avons constamment insisté sur les risques d’une confrontation entre deux pays qui possèdent un arsenal significatif d’armes nucléaires ». Rappelons que ni l’Inde ni le Pakistan, à l’instar d’Israël et de la Corée du Nord, ne faisant partie du Traité de non-prolifération (ONU 1970), cela rend plus difficile la mission diplomatique de Pugwash.

« Plus tôt cette année, nous avons été témoins de la rapidité d’escalade des tensions, dans l’État du Jammu et Cachemire, qui pour la première fois depuis 1971 a vécu un échange de feux entre avions indiens et pakistanais. Nous constatons aujourd’hui avec grande inquiétude la répression indienne des mouvements politiques du Cachemire, avec l’arrestation cette semaine de leaders tels que les ministres Omar Abdullah et Mehbooba Mufti, tous deux élus démocratiquement. Évidemment conscient que les antagonismes prenant racines dans des divisions religieuses (hindou-musulmanes) résistent davantage aux pressions politiques, PUGWASH insiste sur un retour à une vie normale paisible pour les habitants du Cachemire et espère que la communauté internationale fera pression auprès de l’Inde et du Pakistan pour une solution pacifique de ces tensions. »