Le Québec a le système scolaire le plus injuste au Canada

2019/10/03 | Par Mouvement L’école ensemble

Le Mouvement L’école ensemble rend public un rapport qui démontre que le Québec a le système scolaire le plus injuste au pays. Des chiffres inédits de l’OCDE en matière d’équité en éducation, obtenus par le Mouvement, montrent que le Québec est bon dernier dans tous les indicateurs de l’OCDE.

Le rapport est accablant : « Plus que partout ailleurs au Canada, c’est au Québec que le milieu dont sont issus les enfants a le plus de conséquences sur leurs résultats scolaires. Le système québécois se contente de reproduire les inégalités sociales ».

« Le Québec est un boulet pour le Canada: sans le Québec, le Canada se hisserait sur le podium des pays les plus justes avec l’Islande et l’Estonie. Le Québec, lui, a le niveau d’iniquité des États-Unis », a déclaré Stéphane Vigneault, coordonnateur du Mouvement L’école ensemble.

Les chiffres proviennent du célèbre examen international PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’OCDE a publié en 2018 un important rapport sur l’équité en éducation. Le Canada y est décrit comme faisant partie du peloton de tête pour ce qui est de l’égalité des chances.

« Connaissant la situation du Québec en ce qui a trait à la ségrégation scolaire causée par ses réseaux privé subventionné, public sélectif et public ordinaire, nous avons voulu savoir comment le système d’éducation du Québec se comparait à ceux des autres provinces. Nous avons donc obtenu de l’OCDE les chiffres de chacune des provinces canadiennes », a déclaré Stéphane Vigneault.

« Nous avions peu d’espoir de voir le Québec faire bonne figure ; les résultats sont en fait lamentables. Pour chacun des indicateurs, le Québec est dernier au Canada. Et souvent de très loin » a ajouté M. Vigneault.

Le rapport se conclut par des recommandations au gouvernement du Québec, notamment

  • mettre fin à la sélection dans le réseau public ; et
  • mettre fin au financement direct et indirect des écoles privées.

Le rapport L’injuste système d’éducation québécois est disponible au ecoleensemble.com/rapport. Les fichiers des graphiques y sont également disponibles.

Créé à l’initiative de parents, le Mouvement fait campagne contre la ségrégation scolaire et propose des solutions politiques pour en arriver à une école équitable, sereine, commune et efficace [ecoleensemble.com/a_propos].

 

 

(Publicité)