Dossier des traversiers de la CTMA

2019/10/15 | Par Guy Roy

Je suis curieux de savoir ce qui se passe dans le dossier des traversiers de la CTMA. J'ai déjà écrit à votre ministère pour suggérer que les contrats de ces traversiers soient octroyés aux Chantiers Davie à Lévis par Québec, de manière à ce que notre industrie maritime soit moins dépendante d'Ottawa et pour consolider des emplois payants au Québec comme le souhaite le Premier ministre.

J'ai entendu dire que CTMA voulait ouvrir les contrats à l'international. Je ne comprends pas qu'une entreprise québécoise ne soit pas solidaire d'une autre entreprise québécoise pour assurer son approvisionnement. Est-ce que l'État québécois, au bout du compte, aura son mot à dire dans l'attribution de ces contrats ? N'aurions-nous pas l'occasion de démontrer une fois de plus que lorsque les Québécois s'unissent, leurs initiatives servent bien le nationalisme économique dont on connaît l'importance pour votre gouvernement.

La Stratégie maritime du Québec dont vous êtes responsable peut devenir un instrument de valorisation du fleuve Saint-Laurent en autant que l'État québécois la mette en place en fonction des équipements industriels déjà étalés le long du grand fleuve.

Le premier ministre Legault s'est intéressé au potentiel économique du fleuve, mais a peut-être trop vite escamoté ce qui constitue un atout majeur de ce cours d'eau pour les emplois payants.

Nous n'avons pas à attendre de l'extérieur l'expertise de ces emplois. Elle existe déjà et Ottawa la néglige au plus haut point en la boycottant bien qu'elle constitue la moitié de la capacité de production navale du Canada ! Est-ce que le Québec ne peut pas suppléer à ce sabotage de l'industrie navale du Québec par Ottawa. J'espère que le nationalisme économique jouera dans vos décisions d'attribuer ou non les contrats de la CTMA aux Chantiers de Lévis comme l'a demandé le PQ.