Une émission avec François Léger-Boyer d’Extinction Rébellion Québec

2019/10/18 | Par Ferrisson

La série Web-Télé «Les Militants» (http://ferrisson.com) vous propose cette semaine l’entrevue réalisée avec François Léger-Boyer d’Extinction Rébellion Québec.

François Léger-Boyer est un porte-parole d’Extinction Rébellion Québec (XR Québec), une des nombreuses sections d’un vaste mouvement international qui voyait le jour en Angleterre en novembre 2018.

La raison d’être est simple à comprendre. Puisque, partout, les politiciens n’arrivent pas à enclencher les mesures nécessaires à la sauvegarde de l’intégrité de la planète, une menace létale dont le point de non-retour pourrait se situer dès 2025, des opérations aussi dérangeantes que contagieuses de désobéissance civile non violente s’avèrent nécessaires.

Il suffit que 4 % de la population s’y adonne pour qu’un gouvernement change de cap. Gandhi, Luther King et Mandela l’ont démontré.

 Donc, sit-in, die-in, enchaînements, manifs colorées, blocages de routes, de ponts, d’aéroports et tutti quanti sont des mots et des maux que l’on entendra de plus en plus souvent sur la scène mondiale, ce qui inclut, bien entendu, le Québec.

Qu’on se le dise, Extinction Rébellion ne s’arrêtera pas. De philosophie « action directe » de type non-violent, le mouvement prendra normalement de l’ampleur; il y aura toujours des gens, des volontaires formés en désobéissance civile non-violente, pour remplacer ceux qui se seront fait arrêter. Faudrait peut-être en parler à notre député, non ?

 À regarder sur le site Web à : http://ferrisson.com/francois-leger-boyer-xr-quebec/ ou sur la chaîne YouTube à :  https://youtu.be/__dzlBs0jl8