Grèves et manifs en France

2019/12/05 | Par Pierre Dubuc

Poursuivant son programme néolibéral, le gouvernement Macron a entrepris de réformer le système de retraite français. Sous prétexte de simplification, il propose de réunir en un seul programme la quarantaine de régimes de retraite en cours.

Ce faisant, il varlope une série de droits acquis. Par exemple, la retraite des enseignantes et enseignants ne serait plus calculée à partir des six derniers mois de salaire, comme c’est le cas actuellement, mais sur l’ensemble de la carrière.

Aujourd’hui, 5 décembre, les métros parisiens et l’ensemble du matériel roulant du réseau ferroviaire sont restés en gare. La grève est reconductible chaque jour. Déjà, les travailleuses et travailleurs de la RATP et de la SNCF ont voté pour sa reconduction jusqu’à lundi.

Plus de la moitié des enseignantes et des enseignants de l’ensemble de la France sont aussi en grève, de même que les employés des hôpitaux.

Les gilets jaunes sont partie prenante des manifestations. Selon les autorités, il y aurait eu 806 000 manifestants dans toute la France. Plus d'un million et demi, selon les syndicats. Les syndicats annoncent une nouvelle journée de manifestations pour mardi prochain.

Ci-joint un reportage photo de la manif à Paris. D’autres articles suivront au cours des prochains jours.

Photos : Pierre Dubuc