Quand manifester devient la seule voie d’honneur

2019/12/09 | Par Pierre Jasmin

L’auteur est membre des Artistes pour la paix

PHOTO RYAD KRAMDI, AGENCE FRANCE-PRESSE en Algérie

Les Algériens de Montréal ont manifesté, dimanche le 8 décembre place du Canada, en solidarité avec ceux qui au pays se rassemblent en masse tous les mardis et vendredis. Depuis 42 semaines, des manifs hebdomadaires se déroulent chez nous aussi[i], dont certaines en face du consulat algérien. Car les « élections » présidentielles prévues le 12 décembre, après la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika qui a quitté le pouvoir après vingt ans, sous l’utile pression de la rue, vont voir s’affronter cinq candidats, tous membres de la mafia qui l’entouraient, dont deux anciens ministres et deux anciens premiers ministres! Et les dirigeants des pays du monde se taisent, face à ce simulacre de démocratie.

Le Monde rapporte : « Le hirak va continuer après jeudi prochain. On n’a pas le choix. On est optimistes ! », affirmaient, portés par l’ambiance, Nesrine et Yacine, deux jeunes « gilets rouges », les groupes de secouristes qui sillonnent les abords des marches algéroises. L’autre grand rendez-vous de la journée ne leur inspirait que du sarcasme tant la cote des prétendants à la présidentielle est, vu des cortèges, à son plus bas. « Bien sûr qu’on va regarder le débat ce soir. Je pense qu’on va se marrer. » Il n’est pas certain qu’ils en aient eu l’occasion. [Car le format des]questions préparées et répétées [ne permettait] aucun échange entre compétiteurs. Le tout premier « débat télévisé » entre candidats d’une présidentielle en Algérie, retransmis par l’ensemble des chaînes publiques et privées du pays, n’en était en fait pas un. Il a mis en scène cinq hommes qui ont décliné leurs propositions sur les thèmes des institutions, des libertés, de l’économie, de la jeunesse, de la santé et de la politique étrangère.

Les Artistes pour la Paix ont reçu la semaine dernière un courriel d’un Algérien qui nous a fait l’honneur de se souvenir du spectacle que nous avions organisé au Spectrum en 1990, intitulé avec une touche de prétention Soleil dans la nuit.

« Ce fut une soirée mémorable, souhaitant la paix en Algérie alors déchirée par l’horreur intégriste et tous les organisateurs avaient mis l'Algérie à l'honneur. La sculpture d'armes périmées : l'apothéose[ii]. De cette soirée animée par les percussions de Luc Boivin, je souhaite qu'un document visuel puisse être retrouvé pour le mettre sur les réseaux sociaux pour avoir dénoncé la barbarie islamiste. Comme l'Algérie est d’actualité, il servirait de soutien au Hirak (mouvement de protestation) qu'on appelle la révolution du sourire contre la dictature des généraux et de la mafia de bandits qui veulent tout mettre en œuvre pour préserver leurs privilèges. Mes salutations les plus sincères. »

Peut-être qu'un jour les Artistes pour la Paix auront une aide gouvernementale ou du moins universitaire pour classifier l'importante documentation qui dort encore dans des coffres, y compris peut-être un vidéo de ce spectacle, mais on en doute, vu que nos dénonciations du militarisme se heurtent à une résistance gouvernementale grandissante.

P.S. À Madrid aussi, il y a eu une autre manifestation ou baroud d’honneur avec Greta Thunberg pour relayer le cri de désespoir du GIEC montrant à la COP25 qu’il n’y a eu aucun progrès notable depuis la COP21. Qu’en pense Extinction/Rébellion?

 


[ii] Il s’agissait, selon mon souvenir, d’une immense et magnifique sculpture-décor d’Armand Vaillancourt.